Actualités
Accueil > Actualités > [Appel à candidatures] Rejoignez le Conseil scientifique (CS) de la FRB
février 2024  I  Actualité  I  CS  I

[Appel à candidatures] Rejoignez le Conseil scientifique (CS) de la FRB

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) ouvre un appel à candidatures aux experts scientifiques issus de la recherche et de l’enseignement pour compléter son Conseil scientifique. Transmettez vos candidatures avant le 9 mars prochain.

[Appel à candidatures] Rejoignez le Conseil scientifique (CS) de la FRB

Le Conseil scientifique est un des organes de gouvernance de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

Appuyé par l’équipe de la FRB, il :

Selon leurs expertises et disponibilités, ses membres :

• contribuent aux appels à projets et/ou aux projets pilotés par la FRB (par ex. : rédaction, évaluation, comité de pilotage, etc.) ;
  • contribuent aux demandes d’informations des ministères (par ex. : « biodiversité et démographie », « biodiversité et changement climatique », etc.) et aux saisines de la FRB (par ex. : « prospective pour la recherche française sur la biodiversité », « intégrité écologique », « affichage environnemental », etc.) ;
  • proposent des sujets d’auto-saisine.

Ils agissent comme “tête de réseau” au sein de leurs communautés respectives et assurent un lien avec d’autres instances scientifiques.

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LE CS ?

Transmettez-nous votre candidature avant le 9 mars 2024, minuit CET.

Merci de prendre connaissance des informations ci-dessous et du texte complet de l’appel, puis :

1/ Renseigner le formulaire de candidature accessible ici.

2/ Envoyer un CV et une lettre de motivation aux adresses suivantes :
aurelie.delavaud@fondationbiodiversite.fr, cc cecile.thiaucourt@fondationbiodiversite.fr

Les profils recherchés et modalités d’examens des candidatures sont précisés ci-dessous.

· Télécharger le texte de l’appel en PDF

Calendrier de l’appel à candidatures

· 9 mars 2024 : Clôture de l’appel à candidatures

· 9 – 20 mars 2024 : Analyse des candidatures et identification d’un panel d’experts

· 2 avril : Présentation du panel au Conseil d’administration de la FRB et nomination des nouveaux membres.

· 2 – 9 avril : Information aux candidates et candidats et publication des membres du Conseil scientifique sur le site internet de la FRB.

Composition du CS, compétences, expertises et disciplines recherchées

Le Conseil scientifique est pluridisciplinaire et composé de 20 membres français ou étrangers (francophones). Ses membres sont nommés intuitu personæ, reconnus pour leurs savoirs et compétences dans les domaines d’action de la FRB.

> Compétences, expertises et disciplines complémentaires recherchées :

Compte-tenu du caractère systémique de la biodiversité et de la diversité des sciences, sont souhaitées des personnes ayant des compétences et expertises dans des domaines variés : fonctionnement des écosystèmes et dynamiques de la biodiversité, socio-écosystèmes et gestion durable de la biodiversité, etc.

À titre d’exemple, peuvent être citées les disciplines telles : santé, sciences politiques, climatologie, sociologie, hydrologie, philosophie, géographie, géologie, droit, économie, écologie. Les croisements disciplinaires sont privilégiés.

Parmi les profils recherchés, la valence « santé » et la valence « sciences politiques » sont particulièrement souhaitées. Mais les candidatures portant d’autres thèmes seront analysées avec grand intérêt, 4 personnes devant être recrutées.

Fonctionnement du CS

Les membres sont nommés par le Conseil d’administration sur proposition du Président de la Fondation. Le mandat est établi pour une durée de 4 ans. La mandature actuelle court de décembre 2021 à décembre 2025. Les membres peuvent être renouvelés une fois.

La présidence et la vice-présidence sont élues par les membres du CS en son sein. Ophélie RONCE et Philippe BILLET préside et co-préside respectivement le Conseil de la mandature actuelle.

Le Conseil scientifique se réunit en session plénière 4 fois par an. Il est attendu des membres qu’ils assistent régulièrement aux plénières et soient disponibles pour réaliser les rôles et activités du conseil, incluant des consultations, voire réunions spécifiques, intersessions.

> Indemnités et frais de déplacements

Les fonctions de membre du Conseil scientifique sont exercées à titre gratuit. Ces fonctions ouvrent droit à la prise en charge des déplacements (transport, hébergement, frais de bouche) selon les règles applicables au sein de la FRB.

Examen des candidatures

Le choix se fera sur la base :

• des éléments fournis dans le CV et la lettre de motivation (compétences, expertises, travaux, intérêt pour les rôles et activités du CS) ;
  • de l’adéquation des compétences avec les domaines d’action de la FRB ;
  • de la nécessaire pluridisciplinarité au sein du Conseil scientifique ;
  • de l’équilibre institutionnel.

Une attention sera portée à la diversité des âges et à l’équilibre des genres.