La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > Les relations dynamiques entre plantes et humains

Les relations dynamiques entre plantes et humains

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Aurore Rimlinger (IRD) pour son travail sur “Histoire évolutive du safoutier, Dacryodes edulis : implications pour sa conservation et sa gestion durable”.

Les travaux de Aurore Rimlinger ont été récompensés par l’entreprise Colas.

Les relations dynamiques entre plantes et humains

La diversité considérable des variétés traditionnelles de plantes cultivées est l’une des composantes majeures de la biodiversité, à la fois utile à l’alimentation et précieuse sur le plan économique. Elle permet également de mettre en lumière les relations dynamiques entre humains et plantes, puisqu’elle résulte aussi bien de processus évolutifs naturels que de générations de mise en culture. Le travail de doctorat d’Aurore Rimlinger s’attache à décrire les dynamiques évolutives d’un arbre fruitier originaire de la zone forestière humide de l’Afrique Centrale, le safoutier, en lien avec son utilisation par les groupes sociaux locaux. Pour cela, elle s’appuie à la fois sur une caractérisation de sa diversité génétique, et sur des entretiens ciblant les savoirs et pratiques des cultivateurs. En mettant en évidence l’importance des échanges de semences entre zones rurales et zone urbaine, Aurore Rimlinger a ainsi pu expliquer le fait qu’une zone restreinte de milieu urbain présente un niveau de diversité génétique similaire à celui d’une vaste région de production.

Ce qui est passionnant, c’est d’identifier l’influence des échanges, du commerce et de la consommation humaine sur la diversité du safoutier. Habitués à une agriculture standardisée, il nous est parfois difficile de concevoir l’existence de modèles qui maintiennent, voire favorisent, l’apparition de nouvelles variétés d’une plante cultivée. Les étudier, c’est expliciter les conditions d’une gestion durable des ressources.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

La lauréate :
Aurore Rimlinger (IRD)

Le partenaire :
L’entreprise Colas

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Les travaux de Aurore Rimlinger ont été récompensés par l’entreprise Colas

Colas est un leader mondial de l’entretien et la construction d’infrastructures de transport. L’entreprise est également un gros producteur de matériaux de travaux publics : extraction de granulats, recyclage de matériaux, production d’enrobés bitumineux, transformation du bitume en liants routiers, etc.

À travers ses différents métiers, Colas a identifié différents enjeux de biodiversité dont les principaux sont les suivants :

• Dans ses carrières et gravières, Colas perturbe d’une façon réversible les écosystèmes terrestres. Conscient de son impact sur la biodiversité, l’entreprise s’engage à identifier et protéger des espèces locales ou endémiques remarquables. Afin d’optimiser son action, Colas engage un travail d’observation et de préservation avec des scientifiques : aujourd’hui plus de 50 % de son activité granulats dans le monde est couverte par ce type de démarche.
  • Dans son activité de travaux publics et à travers les mouvements de terre, Colas se trouve être parfois à l’origine d’une propagation involontaire d’espèces végétales envahissantes. Afin de maîtriser le risque lié à la dissémination des propagules, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec des partenaires issus de la communauté scientifique afin d’améliorer les techniques de diagnostic et de contrôle de ces espèces.
Partenaire