fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Claire SALOMON

Claire SALOMON

Directrice adjointe du Cesab de la FRB ; Responsable "Mers et océans" à la FRB

Pôle Coordination européenne et internationale

Pôle Science et communautés de recherche

claire.salomon@fondationbiodiversite.fr

Claire SALOMON

Claire Salomon définit et met en œuvre toutes les mesures nécessaires au développement du Cesab de la FRB, de la stratégie opérationnelle aux partenariats internationaux.

 

Parallèlement, Claire Salomon développe un axe « Mers et océans » à la FRB. À ce titre, elle initie et pilote la réalisation de différents partenariats sur des actions de recherche et de valorisation de la connaissance. Elle assure notamment le secrétariat scientifique du programme « Acidification des océans », coordonne les colloques sur les questions marines, anime le club Cos-CS « Changements globaux et gestion durable de la biodiversité dans les territoires marins et côtiers », assure le suivi des négociations sur la haute mer, etc.

 

Claire Salomon est diplômée d’une maîtrise de droit public et international, d’une maîtrise de droit privé des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit des activités spatiales et des nouvelles technologies.

C’est à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) qu’elle commence sa carrière, d’abord comme juriste. Elle devient ensuite responsable Asie-Pacifique au sein de la direction des Relations internationales de l’IRD. Ses missions à l’étranger lui font appréhender les enjeux de la recherche, la diversité des réseaux et des métiers de la science, leurs exigences, ainsi que les subtilités de la coopération internationale.

 

Claire Salomon rejoint la FRB en 2010, en tant que chargée de mission auprès du directeur pour mettre en place le Cesab et appuyer la direction/présidence sur différentes missions stratégiques et transversales de la FRB.