Accueil > Événements > [Plénière Ipbes] En route vers la huitième session
juin 2021  I  Autre événement  I  Ipbes  I  Biodiversité et santé

[Plénière Ipbes] En route vers la huitième session

Après deux ans d’absence, la plénière de l’Ipbes se tient du 14 au 24 juin, en ligne.

[Plénière Ipbes] En route vers la huitième session

L’Ipbes (la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) avait beaucoup fait parler d’elle lors de la 7e session plénière de ses États membres, qui s’était tenue à Paris en avril-mai 2019. Elle y avait notamment adopté sa première évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques, qui a largement contribué à l’attention croissante accordée aux enjeux de biodiversité ces deux dernières années. Après une “année blanche” en 2020, l’Ipbes organise sa 8e session en juin 2021, qui se déroule exclusivement en ligne, situation sanitaire oblige.

Plénière de l’Ipbes, huitième session :

Les deux principaux sujets à l’ordre du jour de cette plénière sont l’approbation de deux documents  :

• Le rapport de cadrage de l’évaluation dite “nexus, qui concerne les liens d’interdépendance entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé, l’énergie et le changement climatique en vue d’orienter l’élaboration des politiques et des mesures permettant de répondre de manière intégrée aux objectifs de développement durable.

• Le rapport de cadrage de l’évaluation dite sur “les changements transformateurs”, dont l’objectif est de comprendre et d’identifier les facteurs des sociétés humaines (dimensions comportementales, sociales, culturelles, économiques, institutionnelles, techniques et technologiques) qui peuvent être mis à profit pour provoquer un changement transformateur1 en vue de la conservation, de la restauration et de l’utilisation rationnelle de la biodiversité.

Ces rapports de cadrage constituent la commande passée par les États membres de l’Ipbes auprès des groupes d’experts pour les deux prochaines évaluations inscrites au programme de travail de l’Ipbes. Celles-ci se dérouleront respectivement sur 5 et 3 ans. L’adoption de ces documents en plénière participe à la priorisation des attendus et des sujets majeurs qui devront être abordés par l’Ipbes dans ses travaux.

La plénière examine également un rapport concernant la collaboration entre l’Ipbes et le Giec, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, et un document sur le travail des “équipes spéciales” de l’Ipbes, des groupes transversaux permettant de renforcer les capacités et l’efficacité de la plateforme, de consolider les bases de connaissances et de soutenir les décisions politiques.

Du 3 au 9 juin : les Stakeholder Days

Cet évènement (en anglais) a rassemblé les parties prenantes de toutes les régions du monde, afin de favoriser les échanges et la coopération avec l’Ipbes.

Un récapitulatif des faits marquants et du programme de travail de l’Ipbes a été présenté. Les Stakeholder Days permettent aux parties prenantes de connaître davantage la manière dont elles peuvent s’impliquer dans le processus Ipbes et l’organisation du travail qui leur est demandé en préparation de la plénière.

Le travail effectué par le réseau ouvert des parties prenantes (ONet) et le forum international des autochtones sur la biodiversité et les services écosystémiques (IIFBES) ont été présentés. Les parties prenantes connectées ont également pu contribuer à l’élaboration des déclarations des parties prenantes, faites au cours de la plénière, en réaction au programme de travail de l’Ipbes. + d’infos

___________

1 Réorganisation en profondeur à l’échelle du système de l’ensemble des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris des paradigmes, des objectifs et des valeurs.

Du 14 au 24 juin 2021

Plénière en ligne

Suivre l’actualité de la plénière

Dès le 15 juin, suivez l’événement sur les réseaux avec le hashtag : #Ipbes8

Pour suivre jour après jour les coulisses de la plénière :

Rendez-vous ici

La FRB et l’Ipbes
Depuis 2011, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité apporte un appui scientifique et technique aux représentants français lors des plénières de l’Ipbes. Elle se fonde sur la littérature scientifique existante et des consultations d’experts (chercheurs et experts techniques) pour proposer des compléments ou des reformulations sur les documents de l’Ipbes, y compris les résumés pour décideurs des évaluations, le cas échéant. Elle publie également des brèves quotidiennes sur la durée de la plénière, pour faire comprendre au plus grand nombre comment l’Ipbes fonctionne.

En parallèle, en accueillant le secrétariat du comité français pour l’Ipbes, la FRB mobilise les experts français pour les travaux de l’Ipbes et relaie ces travaux et leurs résultats au niveau national, mais aussi régional en coordination avec ses homologues européens.

+ d’infos