fermer
retour en haut de la page
La FRB en action

Acidification des océans

Le programme Acidification des océans visait à mieux appréhender l’ensemble des réponses des organismes marins et de leurs communautés à l’acidification des océans sur le long terme.

L’océan s’acidifie puisqu’il absorbe un quart des rejets de CO2 dans l’atmosphère par les activités humaines. Ce phénomène est connu depuis des décennies mais ce n’est que récemment (1998) que les premiers articles sur les conséquences biologiques et écologiques de ce phénomène ont commencées à être étudiées.

 

L’acidification des océans est donc un champ de recherche tout à fait récent qui, dans les années 1990, impliquait moins de 10 chercheurs dans le monde. Depuis, cette thématique a explosé. Aujourd’hui, environ 700 articles scientifiques sont publiés sur ce thème chaque année, impliquant environ 2 400 auteurs.

Malgré cette augmentation phénoménale des activités de recherche au plan international, il reste de nombreuses incertitudes, par exemple sur l’impact conjoint de l’acidification et d’autres facteurs de stress (réchauffement, désoxygénation, etc.), l’impact à l’échelle des écosystèmes et des services écosystémiques, et les facultés d’acclimatation et d’adaptation.

 

Financé par le ministère chargé de l’écologie, le programme de recherche Acidification des océans (AO) a permis de financer huit projets couvrant les défis de recherche allant de la compréhension des impacts de l’acidification à leur modélisation, en passant par l’observation et la cartographie du phénomène. La FRB a assuré l’animation scientifique de ce programme.

Ces projets ont été sélectionnés et suivi par un Conseil scientifique (CS) ad hoc présidé par Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer. Ils associent de nombreux laboratoires et instituts de recherche, en France métropolitaine, en Polynésie française et à Monaco. 

 

Le théma et les huit projets financés
Découvrez ci-dessous le théma du programme et les huit projets financés ainsi que leurs rapports intermédiaires (en cliquant sur leurs noms ; rapport finaux en cours de finalisation).

 

  • Lire le Théma de présentation de la thématique, et de ce programme

 

  • Acidoscope
    Acidification de l’océan : projections, régionalisation et cartographies
    Projet porté par Laurent BOPP (CNRS-IPSL)

 

  • ACID-REEFS 
    L’acidification des océans : l’autre problème des récifs coralliens
    Projet porté par Laetitia HEDOUIN (CNRS-CRIOBE)

 

  • AiAiAi
    Acidification, acclimatation et adaptation des mollusques bivalves
    Projet porté par Fabrice PERNET (Ifremer-LEMAR)

 

  • COCCACE
    Les coccolitophores et l’acidification océanique
    Projet porté par Luc BEAUFORT (CNRS-CEREGE)

 

  • ECOSYSTEME
    Impacts écosytémiques : les cyanobactéries, séquestreurs de CO2 et producteurs des « keystone » molécules qui structurent les écosystèmes
    Projet porté par Suzanne MILLS (Université de Perpignan-CRIOBE)

 

  • ICO-Bio
    Impact du changement océanique sur la biologie des organismes calcifiants : le cas de l’ormeau européen Haliotis tubercula, une espèce d’intérêt économique
    Projet porté par Stéphanie AUZOUX-BORDENAVE (UPMC-BOREA)

 

  • MERCy
    Mercury and carbon dioxide impact on physioloy and behaviour of early-life stages of cephalopods
    Projet porté par Thomas LACOUE-LABARTHE (Université de la Rochelle-CNRS)

 

  • PACIO
    Réponses physiologiques et adaptatives des poissons à l’acidification des océans
    Projet porté par Guy CLAIREAUX (Ifremer-LEMAR)
Composition du Conseil scientifique
  • Jean-Pierre GATTUSO (CNRS-UPMC)
    Acidification des océans

 

  • Alexandre MAGNAN (Iddri)
    Gestion écosystémique des ressources marines

 

  • Denis BAILLY (Université de Brest)
    Économie de la mer

 

  • Marion GEHLEN (CEA)
    Biogéochimie marine – modélisation – CC et AO

 

  • Denis ALLEMAND (CSM Monaco)
    Physiologie des coraux 

 

  • Michel ALLENBACH (Université de Nouvelle Calédonie)
    Géologie, interface terre-mer

 

  • Philippe GROS (Ifremer)
    Modélisation mathématique de la production biologique des écosystèmes marins côtiers, dynamique des populations exploitées par la pêche

 

  • Guy CLAIREAUX (Université de Brest)
    Écophysiologie, Éécotoxicologie et énergétique des poissons

 

  • Claire ROLLION-BARD (IPGP)
    Géochimie des enveloppes externes, paléo

 

  • Aline TRIBOLLET (IRD)
    Fonctionnement et écologie des récifs coralliens

 

 

Tout au long de ce programme, la valorisation des résultats et le développement des relations avec les porteurs d’enjeux ont été des points clés. À cette fin, la FRB, en lien avec le ministère chargé de l’écologie et le Conseil scientifique du programme, a organisé plusieurs évènements de valorisation des résultats, à destination de publics différents. 

 

Mars 2019, Nantes – AO : conséquences sur les écosystèmes et les activités humaines

Les objectifs de ce colloque à mi-parcours étaient de :

  • impliquer les porteurs d’enjeux et acteurs socio-économiques dans le financement et la poursuite du programme ;
  • mettre en avant le besoin de connaissances pour répondre à l’acidification des océans ;
  • présenter l’état d’avancement des projets financés.

 

Le colloque du 28 mars 2019 a réuni plus de 140 personnes, composées de gestionnaires, de professionnels et de scientifiques.

 

Le programme, les posters et les actes de cet événement sont disponibles sur la page dédiée.

Juin 2021, hybride depuis Brest – AO : Effets sur les écosystèmes et l’économie maritime

Quels sont les effets sur les écosystèmes marins – et par conséquent sur l’économie maritime, notamment la pêche et la conchyliculture de l’acidification des océans ? Comment agir et adapter les pratiques pour assurer la pérennité des métiers liés aux produits de la mer ? C’est pour tenter de répondre à ce type de questions que les « regards croisés », réunissant scientifiques, professionnels, gestionnaires et associations, ont été réunis pour partager expériences de terrain, bonnes pratiques ainsi que les résultats des projets scientifiques financés dans le cadre de ce programme.

 

Cette journée a été suivie par une moyenne de 100 personnes en simultanées (pic de vues simultanées : 121), sur une durée moyenne correspondant aux durées des tables rondes (45 mn). L’accès à ce colloque à distance a notamment permis aux différents professionnels d’assister aux seules parties du programme les intéressant, sans les contraindre sur une journée complète.

 

Le programme et l’événement enregistré sont disponibles sur la page dédiée.

Octobre 2021, en ligne – Séminaire de restitution du programme Acidification des océans
Cet évènement de restitution scientifique des projets s’adressait à un public de scientifiques, et a permis aux porteurs des projets de mettre en avant leurs travaux, d’échanger sur leurs résultats et leurs perspectives. L’organisation à distance a permis à tous de participer.

 

Le programme est accessible sur la page dédiée ; les présentations et les rapports finaux des projets sont en cours de mise en ligne.

 

Achevé en 2021, le programme a contribué à renforcer des coopérations internationales sur un thème dont les implications peuvent être multiples, tant au niveau écologique qu’économique. Il a donné une forte visibilité aux travaux menés par les équipes impliquées du fait d’un effort conséquent de valorisation vers la communauté scientifique et professionnelle. Ce programme a aussi contribué à la formation de jeunes chercheurs ainsi qu’à leur insertion dans des réseaux internationaux.

 

 

« Ce programme aura permis de fédérer, pendant 3 ans, la recherche menée sur l’acidification des océans en France métropolitaine et outre-mer. Depuis notre première rencontre à Monaco lors du lancement du programme, j’ai l’impression qu’il y a maintenant une certaine cohésion nationale sur cette thématique. Vous avez su créer une dynamique qu’il faudrait pouvoir maintenir. En effet, le changement climatique en cours n’en est qu’à son balbutiement, les crises majeures sont à venir »

Fabrice Pernet, porteur du projet AiAiAi

 

Contact

Claire SALOMON

FicheMail  

Colloques

Acidification des océans : conséquences sur les écosystèmes et les activités humaines mars 2019

 

+ d’infos

Acidification des océans : Effets sur les écosystèmes et l’économie maritime – juin 2021

 

+ d’infos

Séminaire scientifique de restitution du programme Acidification des océans – octobre 2021

 

+ d’infos