La fondation

Bruno FADY

Inrae - Président CS Cesab
Bruno FADY © Inra B. Fady

Bruno Fady est directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), au sein de l’unité de recherche Écologie des forêts méditerranéennes” (URFM).

Bruno Fady est un généticien des populations avec une formation de base en écologie et une expérience longue de 25 ans sur les écosystèmes forestiers méditerranéens. Après une licence en biologie cellulaire obtenue à l’université Paris 6 “Pierre et Marie Curie” en 1982, il s’est dirigé vers des études d’écologie et a obtenu son doctorat en génétique et écologie de l’université Paul Cézanne Aix-Marseille en 1990. Depuis, il a travaillé dans de nombreux domaines de la génétique et de l’écologie forestières, allant de l’amélioration génétique à la conservation des espèces rares et menacées. Ces recherches se sont concrétisées par plus de 90 ouvrages, chapitres d’ouvrages et articles dans des revues internationales et professionnelles.

Les activités de recherche actuelles de Bruno Fady concernent l’étude de la biodiversité à l’échelle des gènes chez les arbres forestiers méditerranéens et les populations en situation de marge écologique. Plus particulièrement, il s’intéresse à comment la diversité génétique et phénotypique se structure à différentes échelles biogéographiques et sous l’effet de contraintes naturelles ou d’origine humaine.

Autres fonctions : Coordonnateur du projet européen H2020 GenTree ; nombreuses activités de partenariat, à l’interface entre science, société et gestion ; membre du programme français de conservation des ressources génétiques forestières ; etc.