La fondation

Pôle Partenariats science-société

cecile.jacques@fondationbiodiversite.fr

Cécile JACQUES

Cécile Jacques a rejoint en novembre 2021 le pôle Partenariats science-société de la FRB. Dans le cadre de ses missions, elle contribue à développer l’interfaçage entre la recherche académique et l’Assemblée des parties prenantes (APP) de la FRB. Forte d’expériences au sein de réseaux internationaux, elle est notamment en première ligne pour tisser le lien entre les différentes instances nationales, européennes et internationales de la biodiversité, et les acteurs de la société partenaires de la FRB. Elle assure ainsi le lien entre les membres de l’APP et les travaux de l’Ipbes, collabore avec le ministère de la Transition écologique dans le cadre du Partenariat européen Biodiversa+ sur le sujet du dialogue avec les parties prenantes, et assure le secrétariat du Conseil scientifique et technique du programme Efese.

Titulaire d’un master en relations internationales, Cécile Jacques a plongé dans le bain de l’environnement avec Surfrider Foundation Europe sur le sujet des sciences participatives en lutte contre la pollution des milieux aquatiques. Elle s’est ensuite engagée sur un projet de reforestation et d’éducation à l’environnement et au développement durable au cœur de l’altiplano bolivien, avant d’axer son parcours vers la biodiversité pour le programme BiodivScen dès janvier 2018.