La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > L’impact des activités humaines passées et présentes

L’impact des activités humaines passées et présentes

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Philippe Janssen (INRAE) pour son travail sur “les impacts des activités humaines passées et présentes sur la biodiversité des forêts de montagne”.

Les travaux de Philippe Janssen ont été récompensés par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

L’impact des activités humaines passées et présentes

Impacts des activités humaines passées et présentes sur la biodiversité des forêts de montagne

Depuis des siècles, les activités humaines façonnent les paysages. En modifiant les usages des sols et en orientant la gestion des milieux vers un objectif de production, ces pratiques impactent la distribution des espèces. Les travaux de Philippe Janssen visent à détecter et quantifier l’empreinte laissée par les activités humaines passées et présentes sur la biodiversité contemporaine. En comparant des forêts anciennes, en place sur des temps longs, à des forêts récentes, développées sur des terres agricoles abandonnées dans les Alpes, il a montré un faible effet d’héritage des usages passés du sol sur la diversité des insectes, lichens et plantes. Aussi, en comparant des peuplements très matures, riches en gros arbres et en bois morts, à des peuplements peu matures, Philippe Janssen a montré l’importance des attributs des stades tardifs pour de nombreuses espèces.

Ces travaux, au-delà d’informer sur les processus écologiques qui structurent les communautés, montrent qu’en forêts de montagne, la biodiversité est davantage impactée par les activités humaines présentes que passées. L’adoption de pratiques de gestion favorisant une plus grande disponibilité des arbres âgés et des bois morts dans les peuplements constitue donc un levier fort pour une meilleure conservation de la biodiversité.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

Le lauréat :
Phillipe Janssen (INRAE)

Le partenaire :
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Les travaux de Philippe Janssen ont été récompensés par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

Le plan d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité comprend 3 axes : soutenir la recherche, mobiliser l’expertise scientifique et technique pour co-construire des questions de recherche et communiquer sur les résultats de recherche. La promotion de travaux de jeunes chercheurs est une des façons de promouvoir des travaux de qualité, récents et innovants.

La FRB a choisi de récompenser Philippe Janssen qui porte sur un sujet majeur, celui des déterminants anthropiques de la biodiversité des forêts de montagne et notamment les effets de leur maturité et de leur ancienneté sur la présence et l’abondance d’espèces appartenant à plusieurs groupes taxinomiques, végétaux et animaux. L’originalité de ces travaux est le croisement de données d’archives historiques avec des données d’écologie des communautés, une méthodologie très rigoureuse de sélection des sites d’échantillonnage et enfin une approche multi-taxinomique. Les enjeux qu’ils soulèvent ainsi que la démarche pluridisciplinaire conduite sont de nature à améliorer notre connaissance et aider à la compréhension de l’influence ancienne et actuelle de l’homme sur ces milieux pour renforcer leur protection et apporter un appui décisif aux décisions de gestion.

Partenaire