fermer
retour en haut de la page
La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets – FRB-Cesab / France Filière Pêche]
Clôture le 11 juin 2020

[Appel à projets – FRB-Cesab / France Filière Pêche]

Impact des changements climatiques sur la biodiversité des ressources halieutiques et les pêcheries en Europe (Atlantique nord-est et Méditerranée).  État des lieux et scénarios. 

[Appel à projets – FRB-Cesab / France Filière Pêche] © Patrick Lazic

Les changements climatiques vont impacter durablement les océans et les mers à l’échelle globale (réchauffement des eaux de surface, diminution d’oxygène dissous, acidification, diminution de production primaire et modification de la circulation océanique; entre autre). Les impacts de ces changements sur les pêches maritimes sont devenus une préoccupation prioritaire.  

 

Dans ce contexte, l’approche écosystémique des pêches (AEP) proposée par la FAO reconnaît l’importance des écosystèmes dont dépend le renouvellement des ressources exploitées; elle s’intéresse aux effets écosystémiques de la pêche et à tous les forçages qui influencent la dynamique des systèmes exploités, ainsi qu’aux dimensions économiques, sociales et de gouvernance des pêcheries associées. L’AEP place la biodiversité (génétique, spécifique, fonctionnelle, …) des stocks halieutiques au premier plan, et considère les espèces exploitées dans le contexte de leurs interactions au sein des écosystèmes. Le changement climatique impose une pression additionnelle sur les stocks halieutiques qu’il est urgent de quantifier et de comprendre afin de préserver la biodiversité des ressources halieutiques, et la durabilité des pêcheries qui en dépendent. 

 

Dans ce cadre, en partenariat avec France Filière Pêche, la FRB appelle la communauté scientifique à soumettre des projets au Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), basés sur l’analyse et la synthèse de données existantes, ainsi que la modélisation des effets des changements climatiques sur la biodiversité des stocks halieutiques européens et les pêcheries associées (Atlantique nord-est et Méditerranée). Il s’agira notamment de contribuer à mieux comprendre la réponse de la biodiversité des ressources halieutiques et des pêcheries dans le contexte des  changements climatiques, pour aider à mettre en place des mesures de gestion des pêches adaptative. 

 

Le (la) coordinateur(trice) du projet sera un(e) scientifique reconnu(e), rattaché(e) à un organisme de recherche français, et le groupe de travail constitué d’un maximum de 14 experts. 

 

L’appui financier inclura entre autres les coûts d’organisation des réunions sur les 3 ans du projet (6 réunions du groupe + réunions avec les financeurs), le recrutement d’un post-doc travaillant sur le projet pour une durée de 30 mois ainsi que les frais de publication et de communication des résultats (colloques, séminaires) 

 

Information pratiques

DATES IMPORTANTES

 

Date d’ouverture :

4 mai 2020 

 

• Date de clôture des pré-propositions :

11 juin 2020, 13:00 CEST

 

• Invitation à soumettre une proposition complète : 

16 juillet 2020 

 

• Date de clôture des propositions : 

24 septembre 2020, 13:00 CEST 

 

• Annonce des résultats :

mi-décembre 2020