fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2021

Agri-TE

Synthèse des performances des pratiques agricoles pour la transition agro-écologique à l’échelle mondiale et pour l’aide à la décision

Agri-TE Monoculture de giroflier à Madagascar © P Danthu

L’agriculture joue un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique et la garantie de la sécurité alimentaire mondiale. Malgré l’abondante littérature sur ces questions, il n’existe pas pour l’instant de synthèse mondiale claire des performances à la fois économique, agronomique et environnementale de l’agriculture sur ces questions.

 

Le projet Agri-TE vise à synthétiser de manière exhaustive les quantifications des performances des principaux systèmes agro-écologiques (ex. agroforesterie, l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation) sur ces dimensions. Une méta-analyse de second-ordre permettra de quantifier précisément ces effets à partir des résultats de plus de 500 méta-analyses publiées dans la littérature scientifique.

 

L’évaluation des performances de ces systèmes, qui tiendra compte de la qualité des études, permettra d’identifier les voies de transitions agro-écologiques les plus favorables. Ce travail présentera les manques de connaissances pour guider les futures recherches sur ces questions. Une attention particulière sera portée sur la biodiversité pour définir des indicateurs facilement intégrables aux modèles d’analyse globaux.

Plus d'informations

Le projet AGRI-TE réunit des spécialistes d’agronomie, d’écologie, d’analyse de données et de statistiques.

Porteur de projet : 

 

Damien BEILLOUIN – Cirad, Hortys (France)

Participants : 

 

David MAKOWSKI – Inrae, UMR agronomie (France); Sarah JONES – The Alliance of Bioversity and CIAT-CGIAR (France); Gaëlle DAMOUR – Cirad, UPR GECO (France); Claudine BASSET-MENS – Cirad, UPR Hortys (France); Abishek CHAUDHARY – Institute of Technology (India); Matthew MITCHELL – University of British Columbia (Canada).

En partenariat avec