fermer
retour en haut de la page
Les formations dispensées au Cesab

Se perfectionner

Se perfectionner

 

Des formations aux outils d’analyses scientifiques appliqués à la recherche sur la biodiversité et sur la gestion des données en écologie sont proposées par le Cesab, programme phare de la FRB.

 

Dispensées en français ou en anglais, elles s’adressent aux chercheurs/chercheuses évoluant dans le domaine de l’écologie (incluant doctorant(e)s, post-doctorant(e)s, ingénieur(e)s).  

Contact FRB-Cesab

Nicolas CASAJUS

Data Scientist

PageMail

 

CESAB – FRB 

Institut Bouisson Bertrand

5, rue de l’École de médecine

34000 MONTPELLIER

 

+33 (0)4 11 28 20 58

[novembre 2022, Montpellier] Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique
Le Cesab de la FRB et le GdR EcoStat organisent la quatrième édition de cette formation sur cinq jours, fin novembre 2022 (dates précises à suivre) dans les locaux du Cesab à Montpellier.

 

Cette formation de cinq jours a pour objectif de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (R, git, markdown, renv, docker, etc…) appliqués à la recherche en biodiversité.

 

Plus d’informations

[3-7 octobre 2022, Montpellier] La synthèse des connaissances sur la biodiversité : introduction aux méta-analyses et revues systématiques
Le Cesab propose la première édition de cette formation dispensée en français, du 3 au 7 octobre 2022 dans les locaux du Cesab à Montpellier.
 
Cette formation de cinq jours a pour objectif de former de jeunes chercheurs/chercheuses aux techniques de méta-analyses et des méthodes des revues/cartes systématiques appliquées au domaine de la biodiversité. Ce sera aussi l’occasion de se familiariser avec les différents outils disponibles à la fois bibliographiques (e.g.,WOS; Zotero/Mendeley/Endnote) et statistiques (packages R : metaDigisitisemetafor…) nécessaires pour entreprendre une revue et méta-analyses.
 
[16-20 mai 2022, Montpellier] Approche théorique pour l’analyse des données sur la biodiversité
Le Cesab et le GdR TheoMoDive organisent la première édition de cette formation, dispensée en anglais, du 16 au 20 mai 2022 dans les locaux du Cesab à Montpellier.
 
Cette formation a pour objectif de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux techniques de modélisation de données en écologie basées sur la théorie. 
 
[29 nov-3 déc 2021, Montpellier] Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique

Le Cesab de la FRB et le GdR EcoStat organisent la troisième édition de cette formation sur cinq jours, du 29 novembre au 3 décembre 2021 dans les locaux du Cesab à Montpellier.

 

Cette formation, dispensée en français, a pour objectif de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (R, git, markdown, tidyverse, docker) appliqués à la recherche en biodiversité.

 

Plus d’informations

[2-6 novembre 2020, visio-conférence] Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique

Le Cesab de la FRB et le GDR EcoStat organisent une deuxième session de formation du 2 au 6 novembre 2020.  La formation se tiendra en visio-conférence.

 

Cette formation de cinq jours, dispensée en français, a pour objectif de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (e.g. R, git, markdown, tidyverse, docker) appliqués à la recherche en biodiversité.

 

Plus d’informations

[19-21 octobre 2020, visio-conférence] ecoinfofair2020

Dans le cadre de l‘infrastructure de recherche « Pôle national des données de biodiversité » (PNDB), les réflexions et actions en cours sur les aspects FAIRisation de la donnée (en anglais FAIR : Findable, Accessible, Interoperable and Reusable) mais plus généralement des objets de recherche en écologie, proposent la mise en place de produits et services, autour de la donnée de biodiversité, « aussi FAIR et open que possible ».

 

Grâce au support du réseau DevLOG (réseau des acteurs du Développement LOGiciel au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), le PNDB organise une seconde action ouverte à tous de type atelier de travail  incluant un aspect formations introductives.

 

Plus d’informations

[2-6 décembre 2019, Montpellier] Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique

Le Cesab de la FRB et le GDR EcoStat proposent une formation sur cinq jours intitulée “Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique”.

 

L’objectif de cette formation est de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (e.g. R, git, markdown, tidyverse) appliqués à la recherche en biodiversité.

 

Plus d’informations