Se perfectionner

Des formations aux outils d’analyses scientifiques appliqués à la recherche sur la biodiversité et sur la gestion des données en écologie sont proposées par le Cesab, programme phare de la FRB.
Dispensées en français ou en anglais, elles s’adressent aux chercheurs/chercheuses évoluant dans le domaine de l’écologie (incluant doctorant(e)s, post-doctorant(e)s, ingénieur(e)s).
Cette formation de cinq jours a pour objectif de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (R, git, markdown, renv, docker, etc…) appliqués à la recherche en biodiversité.
Le Cesab de la FRB et le GdR EcoStat organisent la troisième édition de cette formation sur cinq jours, du 29 novembre au 3 décembre 2021 dans les locaux du Cesab à Montpellier.
Cette formation, dispensée en français, a pour objectif de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (R, git, markdown, tidyverse, docker) appliqués à la recherche en biodiversité.
Le Cesab de la FRB et le GDR EcoStat organisent une deuxième session de formation du 2 au 6 novembre 2020. La formation se tiendra en visio-conférence.
Cette formation de cinq jours, dispensée en français, a pour objectif de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (e.g. R, git, markdown, tidyverse, docker) appliqués à la recherche en biodiversité.
Dans le cadre de l‘infrastructure de recherche « Pôle national des données de biodiversité » (PNDB), les réflexions et actions en cours sur les aspects FAIRisation de la donnée (en anglais FAIR : Findable, Accessible, Interoperable and Reusable) mais plus généralement des objets de recherche en écologie, proposent la mise en place de produits et services, autour de la donnée de biodiversité, « aussi FAIR et open que possible ».
Grâce au support du réseau DevLOG (réseau des acteurs du Développement LOGiciel au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), le PNDB organise une seconde action ouverte à tous de type atelier de travail incluant un aspect formations introductives.
Le Cesab de la FRB et le GDR EcoStat proposent une formation sur cinq jours intitulée “Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique”.
L’objectif de cette formation est de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (e.g. R, git, markdown, tidyverse) appliqués à la recherche en biodiversité.