La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > La séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC)

La séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC)

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Simon Tarabon (CNRS) pour son travail “la prise en compte des fonctionnalités écologiques dans l’aménagement du territoire et l’application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser”.

Les travaux de Simon Tarabon ont été récompensés par la société Enedis.

La séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC)

La prise en compte des fonctionnalités écologiques dans l’aménagement du territoire et l’application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser

Devenue une préoccupation de plus en plus importante dans les projets d’aménagement, la préservation de la biodiversité et de ses dynamiques a été retranscrite dans les politiques nationales, en accord avec la réglementation européenne. Malgré les travaux récents sur la compensation écologique et le fonctionnement des continuités écologiques, les dimensions spatiale et temporelle de la biodiversité sont peu intégrées dans l’évaluation des incidences des projets et le dimensionnement des mesures écologiques.

Proposer différents cadres méthodologiques couplant plusieurs approches de modélisation, montre qu’il est possible d’améliorer l’application de la séquence Éviter–Réduire-Compenser, tant à l’échelle de projets « opérationnels » qu’à celle de la planification stratégique. Il devient urgent de ne plus se limiter à une approche statique de la biodiversité, mais au contraire, de considérer l’ensemble des processus écologiques à des échelles spatiales plus larges que celles des projets.

Dans un contexte global changeant (déclin des populations d’espèces, changement climatique, etc.), Simon Tarabon ne souhaite plus opposer développement des territoires et préservation de la biodiversité, mais développer de nouvelles synergies entre les deux.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

Le lauréat :
Simon Tarabon (CNRS)

Le partenaire :
La société Enedis

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Les travaux de Simon Tarabon ont été récompensés par la société Enedis

Enedis s’est dotée en 2020 d’un nouveau projet industriel et humain. Celui-ci affirme notamment son ambition de devenir le service public préféré des Français, au service de la transition écologique.

Dans ce contexte, le développement du réseau de distribution d’électricité opéré par Enedis tient une place centrale, que ce soit pour raccorder les énergies renouvelables, les bornes de recharge des véhicules électriques ou pour améliorer la résilience face au changement climatique. Pour la réalisation de ses ouvrages, Enedis est confronté très régulièrement à l’application de la séquence Éviter-Réduire- Compenser (ERC) et force est de constater que les maitres d’ouvrage manquent cruellement de méthodologie pratique pour évaluer les impacts de leurs projets et identifier les mesures à prendre pour atteindre les objectifs d’absence de perte nette de biodiversité.

En tant qu’entreprise engagée pour la nature, il nous est apparu naturel de soutenir ce concours jeune chercheur, aux côtés de la FRB, et de récompenser les travaux de Simon Tarabon car il apporte de nouveaux instruments aux acteurs « opérationnels » (bureaux d’études, entreprises etc.) pour l’application concrète de la séquence (ERC) afin de mieux préserver la biodiversité et les fonctionnalités écologiques.

Partenaire