La fondation

Surfrider foundation Europe

Directeur exécutif de Surfrider foundation Europe

Florent MARCOUX

Florent Marcoux réalise des études en classes préparatoires commerciales et intègre par la suite une école de commerce. Il effectue ensuite un DESS en « Coopération Europe – Amérique-Latine » avant de partir travailler en Argentine.

Florent Marcoux arrive à Buenos Aires dans les années 90 et intègre Aguas Argentinas, sous concession de la Lyonnaise des Eaux. Il contribue à mettre en place une stratégie et un programme d’accès à l’eau potable dans les quartiers défavorisés et les bidonvilles. Ce sont plus de 300 000 personnes défavorisées qui ont pu bénéficier de ce programme en 5 ans.

Rentré en France, Florent Marcoux répond en 2003 à un appel de l’ONG Aide et Action Internationale, pour aider le « fundraising » d‘abord. Il devient ensuite le Directeur de la structure pour la France, jusqu’en 2011 puis il intègre la direction internationale d’Aide et Action pour y développer une démarche qualité d’amélioration continue, assez nouvelle dans le secteur associatif. En 2013, il répond à une offre d’emploi de Surfrider Foundation Europe dont le siège social est à Biarritz et devient le Directeur Exécutif puis le Directeur Général de cette ONG environnementale de protection de l’océan.