fermer
retour en haut de la page
PROJET EN COURS DEPUIS 2021

SynTreeSys

Synthèse de la Biodiversité des Arbres Néotropicaux grâce aux Parcelles d’Inventaire

SynTreeSys © Jérôme Chave

Les Néotropiques dépassent en biodiversité toutes les autres régions de la terre, et pourtant ses biomes sont exposés à de forts risques à cause des changements d’utilisation des terres et du changement climatique. Ces dernières années, les réseaux d’inventaires, ont réussi à générer des synthèses sur la biodiversité, écologie et fonctions écosystémiques que les collections d’herbiers ne peuvent pas documenter. Cependant, des analyses intégrant plusieurs biomes des Néotropiques restent très rares, principalement à cause du manque d’harmonisation.

 

SynTreeSys vise à synthétiser les connaissances de la biodiversité des arbres Néotropicaux entre les réseaux, générant ainsi une compilation unique de données de forêts et de savanes et des connaissances qui aideront à étudier les patrons de diversité et d’abondance entre biomes. SynTreeSys comparera systématiquement les biomes, évaluera les risques d’extinction et la vulnérabilité des espèces dans les forêts Néotropicales. Le projet est divisé en plusieurs tâches, afin de :

  • harmoniser les jeux de données entre réseaux ;
  • quantifier les patrons de dominance entre biomes ;
  • modéliser l’abondance des espèces et détecter les zones de forte variation de diversité ;
  • évaluer les risques et le statut de conservation des espèces.

 

SynTreeSys compile environ 8,000 parcelles à partir de sept réseaux contribuant au projet, au travers de tous les biomes majeurs des Néotropiques. Le projet initiera de nombreuses collaborations transnationales et Sud-Nord, et les résultats seront pertinents pour la communauté académique et les institutions de conservation (Ipbes, UICN). SynTreeSys regroupe une expertise mondiale en écologie tropicale afin de générer une connaissance nouvelle et détaillée de la biodiversité des arbres Néotropicaux et leur statut de conservation.

Les chercheurs

Porteurs de projets :

 

Jérôme CHAVE – CNRS (France); Adriane ESQUIVEL MUELBERT – Université de Birmingham (United Kingdom)

ouvrir/fermer Participants :

Karina BANDA-R – Fundación Ecosistemas Secos de Colombia (Colombie); Luis CAYUELA – Université Rey Juan Carlos (Espagne); Francisco CUESTA – Universidad de Las Americas UDLA (Equateur);Géraldine DERROIRE – Cirad (France); Kyle DEXTER – Université d’Edinbourg (United Kingdom); Claire FORTUNEL – IRD (France); Roy GONZALEZ-M – Instituto de Investigación de Recursos Biológicos Alexander von Humboldt (Colombie); Tamara HEARTSILL-SCALLEY – USDA Forest Service (Portugal); Joice NUNEZ FERREIRA – Embrapa Amazonia Oriental (Brésil); Toby PENNINGTON – Université d’Exeter (United Kingdom); Oliver PHILLIPS – Université de Leeds (United Kingdom); Hans TER STEEGE – Université d’Amsterdam (Pays-Bas).

Le projet SynTreeSys réunit des spécialistes en écologie tropicale,  modélisation,  biologie de la conservation et botanique.

Le projet

Le projet SynTreeSys est issu de l’appel à projet de 2020. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.