fermer
retour en haut de la page
La Fondation
Accueil > La Fondation > Recrutement

Recrutement

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises.
Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.

 
En savoir plus sur la FRB
Candidature spontanée

Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en envoyant un mail au secrétariat : Mail

Biodiversa+ 24 mois - Chargé.e de programme « Unité d'appui technique de l'IPBES sur les connaissances et les données »

Lieu : Secrétariat Biodiversa+, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, 195 rue Saint Jacques, 75005 Paris, France
Durée : Contrat de mission de deux ans. Poste à temps plein.
Rémunération : 2200 € brut mensuel, en fonction de la formation et de l’expérience
 
Date limite de réception des candidatures: 30 novembre 2021
Début du contrat : 3 janvier 2022
Biodiversa+ recherche un.e chargé.e de programme pour l’unité de soutien technique de l’IPBES sur les connaissances et données. La/le chargé.e de programme viendra soutenir le groupe de travail de l’IPBES sur les connaissances et données dans la mise en place de ses activités en lien avec la génération de nouvelles connaissances.
 
Voir l’offre complète du poste de chargé.e de programme.
Modalités de candidature : merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à frederic.lemaitre@fondationbiodiversite.fr et elisa.magueur@fondationbiodiversite.fr

Cesab -Post-doctorat 18 mois - Diversités taxonomiques et fonctionnelles des communautés végétales des corridors et lisières le long d’un gradient européen

Lieu : FRB – Cesab, Centre de sytnhèse et d’analayse sur la biodiversité, 5, rue de l’École de Médecine, 34000 MONTPELLIER
Durée : CDD (Contrat à Durée Déterminée), 18 mois.
Rémunération : 2518 € brut mensuel
 
Date limite de réception des candidatures: 31 janvier 2022
Début du contrat : mars 2022
Le projet BRIDGE est un projet international financé par la Fondation française pour la Recherche en Biodiversité ainsi que par le programme ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages, https://ittecop.fr/fr/decouvrir-ittecop). L’objectif principal de BRIDGE est de comprendre comment les interactions entre corridors routiers, corridors fluviaux et lisières agricoles influencent les diversités taxonomique et fonctionnelle sur un gradient européen. Un objectif plus spécifique consiste à faire la part de cette influence à l’échelle paysagère (organisation et connectivité paysagères) et locale (notamment, perturbations physiques et niveau trophique des substrats). A l’échelle des paysages, notre hypothèse est que la proximité géographique (voisinage, contact, intersection) entre les trois types d’habitats ciblés favorise à la fois la diversité taxonomique (espèces) et fonctionnelles (traits), et que cette diversité résulte d’une plus grande connectivité et d’une plus grande dispersion entre les habitats. A l’échelle locale, notre hypothèse de travail est que la nature et l’intensité des perturbations physiques et le stress trophique ont un effet important sur la redondance ou la complémentarité fonctionnelle ainsi que la similarité taxonomique entre les différents habitats. A un niveau appliqué, nous chercherons à identifier quels facteurs écologiques et quelles configurations paysagères conditionnent des biodiversités ciblées comme objectifs ou comme des risques dans l’optique de l’aménagement des territoires.
 
Le/la stagiaire postdoctoral/e sera hébergé/e par le Cesab à Montpellier. Le/la titulaire du poste sera encadré/e par Eric Tabacchi (CNRS, Toulouse) et par Guillaume Fried (ANSES, Montpellier) et bénéficiera de l’expertise de l’ensemble des membres du projet (8 personnes de six pays distincts, spécialistes de la botanique, d’aménagement du territoire, des invasions biologiques et de l’écologie fonctionnelle).
 
Voir l’offre complète du poste de post-doctorat.
Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à eric.tabacchi@univ-tlse3.fr et guillaume.fried@anses.fr avant le 31 janvier 2022, minuit (heure de Paris).