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Recrutement

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises.
Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.

 

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Candidature spontanée

Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en envoyant un mail au secrétariat :

Mail

[FRB] Stage Master 2 - État de l’art des impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité

Lieu : Paris, au siège de la FRB, 195 rue Saint-Jacques
Durée : Stage de 5 à 6 mois à débuter dès que possible
Rémunération : Gratification selon le plafond horaire de la sécurité sociale et avantages (tickets restaurant, indemnité légale de transport)
Fin des candidatures : 20 aout 2020
 
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Missions & activités principales :
La personne recrutée aura pour mission de fournir une synthèse des connaissances de l’incidence des infrastructures de production d’énergies renouvelables sur la biodiversité et les services écosystémiques.
 
Ce travail bibliographique s’intéressera aux activités, pressions générées et les impacts consécutifs sur la biodiversité d’une série de technologies spécifiques et à l’échelle globale. L’analyse devra mettre en lumière les connaissances consensuelles et les lacunes de connaissances. L’analyse pourra aller jusqu’à la recension des préconisations de mitigation.
 
L’étude se concentrera prioritairement sur les technologies suivantes :
  • L’éolien, et particulièrement l’éolien offshore ;
  • Le photovoltaïque (centrales au sol, toitures commerciales et industrielles), avec un focus sur l’application du photovoltaïque flottant (lacs et bord de mer) et l’application agri-photovoltaïque (ou agri PV) ;
  • Le biogaz et la gestion des intrants (matières premières) et effluents (résidus) ; l’hydrogène ; les batteries Li-ion (hors impact minier) seront aussi investigués autant que possible.
 
Elle sera placée sous l’autorité de Robin Goffaux et sera positionnée au sein du pôle « Science et communautés de recherche ».
 
Le (la) stagiaire travaillera en concertation avec un comité ad hoc d’experts scientifiques mobilisés pour préciser les enjeux, les fronts de sciences et les acteurs majeurs. Un appui spécifique sera apporté sur les aspects techniques relevant des énergies renouvelables.
 
Le (la) stagiaire bénéficiera de l’appui de l’équipe FRB sur des outils (méthodes de synthèse des connaissances, méthodes d’entretien ou de représentations de réseaux, indicateurs d’impacts etc.).
Profil recherché :
  • Formation en écologie : master ;
  • Intérêt pour la question des énergies renouvelables ou des indicateurs d’impact serait un plus ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais de travail ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Connaissance des modalités de recherche bibliographique et des outils de gestion de référence (Zotero) ;
  • Autonomie. 
Modalité de transmission des candidatures :
Les candidatures doivent être envoyées à : robin.goffaux@fondationbiodiversite.fr
Date limite : 20 aout 2020
Merci de faire parvenir : CV et lettre de motivation en mettant [Stage] en objet du message
 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
robin.goffaux@fondationbiodiversite.fr
 

[FRB - Comité français pour l'Ipbes] Stage ou alternance 5 mois à 1 an auprès du Comité français pour l'Ipbes

Lieu : 195 rue Saint Jacques, 75005 Paris
Durée : Démarrage le 01/09/2020 ou 04/01/2020, pour une durée de 5 mois à 1 an, à définir
Rémunération : en fonction de la législation en vigueur ; prise en charge de l’abonnement mensuel au transport public à hauteur de 50%
 
Télécharger l’offre complète 
 
Missions & activités principales :
La personne recrutée aura pour mission principale de coordonner la préparation scientifique de la 8ème session plénière de l’Ipbes (prévue au premier semestre 2021) : animation de sous-groupe au sein du Comité français, consultation de scientifiques, propositions de positions françaises pour les ministères. Elle pourra fournir de l’aide pour l’organisation des réunions du Comité français pour l’Ipbes (env. 1 par trimestre), le relai des appels à nomination d’experts de l’Ipbes auprès de la communauté française et la diffusion des résultats des évaluations Ipbes précédentes.
 
Elle sera placée sous l’autorité de la responsable du pôle de coordination européenne et internationale de la FRB.
Profil recherché :
Etudiant en stage de césure ou de M2, ou étudiant de master en alternance, une inscription universitaire valide pour l’année 2020-2021 est requise pour le conventionnement du stage.
 
Tout contexte disciplinaire s’intéressant à la biodiversité est potentiellement pertinent : sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences politiques.
 
Compétences et qualités requises :
 
  • maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint, etc.) ;
  • très bonnes compétences rédactionnelles ;
  • maîtrise de l’anglais écrit et oral indispensable ;
  • rigueur, sens du détail ;
  • esprit de synthèse ;
  • art du compromis ;
  • facilités pour l’animation de discussions de groupe.
Modalité de transmission des candidatures :
Adresser un CV et une lettre de motivation à Agnès Hallosserie (agnes.hallosserie@fondationbiodiversite.fr) avant le 31 juillet 2020.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Agnès Hallosserie (agnes.hallosserie@fondationbiodiversite.fr), responsable du pôle coordination européenne et internationale à la FRB.

[FRB] Alternance - Secrétaire administrative et de direction

Lieu : Paris, au siège de la FRB, 195 rue Saint-Jacques
Durée : Alternance – septembre 2020 – août 2021
Rémunération : En fonction des dispositions en vigueur pour les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage
 
Télécharger l’offre complète
 
Missions & activités principales :
Placée au sein du pôle administratif et financier, la personne recrutée sera chargée des tâches relatives au traitement et la circulation de l’information, des documents et des communications écrites et téléphoniques de la FRB et l’accueil des partenaires, appui à la préparation des événements de la Fondation ainsi que la prise en charge du suivi des contacts et rendez-vous de la direction et la présidence de la Fondation. L’appui à la présidence et la direction consistera en la prise en charge du secrétariat et des demandes de la directrice et du président
 
Poste placé sous l’autorité du responsable du pôle administratif et financier.
Missions et activités principales :
1. Secrétariat
 
  • Accueil physique des visiteurs et appui aux pôles pour la tenue des réunions ;
  • Accueil téléphonique, réception, traitement et orientation des appels et messages téléphoniques, traitement des courriers entrants et sortants, des courriels, des dossiers et des documents (enregistrement, tri, diffusion et archivage) ;
  • Appui logistique aux pôles pour la planification des réunions (réservation de salle, restauration).
 
 
2. Administration
 
  • Gestion logistique des déplacements internes et externes et des remboursements de frais (réservation train, avion, hôtel, gestion des taxis et des notes de frais, etc.) ;
  • Gestion des fournitures du service et des matériels de bureau. 
 
 
3. Ressources humaines
 
  • Gestion du suivi employé (procédures badges, visites médicales – VIP, contact d’urgence, envoi des bulletins de salaires).
 
 
4. Assistance à la direction et la présidence
 
  • Gestion des demandes de rendez-vous, interventions et sollicitations de la directrice et du président ;
  • Gestion de l’agenda de la directrice et du président.
Savoir-faire requis :
  • Connaissance des outils informatiques Mac et PC, suite Office, logiciels de messagerie et de navigation Web ;
  • Respect du secret professionnel et de la vie privée ;
  • Bonne capacité d’expression vis-à-vis d’interlocuteurs divers et variés ;
  • Connaissance de l’anglais souhaitée (lecture et oral) ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Autonomie ;
  • Partage des valeurs de la Fondation.
Modalité de transmission des candidatures :
Adresser un CV et une lettre de motivation à Samir HAMDI CHERIF  (samir.hamdicherif@fondationbiodiversite.fr 
 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Contact : Samir HAMDI CHERIF
Courriel : samir.hamdicherif@fondationbiodiversite.fr
Tel : 01 80 05 89 16