fermer
retour en haut de la page
La Fondation
Accueil > La Fondation > Recrutement

Recrutement

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises.
Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.

 

En savoir plus sur la FRB

 

Candidature spontanée

Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en envoyant un mail au secrétariat : Mail

Stage en communication scientifique – « Chargé·e de projet Plateforme ProCheS (Projet Chercheur·euse·s Société) »

Afin de favoriser la rencontre entre des projets de masters/thèses ou post-docs en attente de financements côté laboratoires de recherche et des problématiques/enjeux nécessitant des travaux de recherche côté société, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a pour projet le lancement d’une plateforme à double entrée (une entrée pour la recherche, une entrée s’adressant à la société : public, monde économique et société civile). La FRB s’appuiera sur cette plateforme pour assurer son rôle de médiation et d’accompagnement de ces différentes parties prenantes.
Lieu : Fondation pour la recherche sur la biodiversité – 195 rue Saint Jacques, 75005 Paris
Type de contrat : Stage de 6 mois à temps plein
Rémunération : Gratification à hauteur de 3,90 €/heure (15 % du plafond horaire de la sécurité sociale). Tickets restaurant, prise en charge de 50 % de remboursement de l’abonnement de transport en commun entre le lieu de domicile et la FRB.
Date limite de réception des candidatures : Lundi 5 décembre 2022
Date de prise de poste : Janvier 2023
  • Missions & activités principales
 
Sous la responsabilité de la responsable du pôle « Partenariats science société » et en lien avec les pôles « Communication et valorisation scientifique » et « Science et communautés de recherche », le ou la stagiaire aura pour mission de :
    • Participer à la conception de la plateforme ;
    • Animer le comité de pilotage dédié au projet, composé de membres du Conseil scientifique (CS) et de représentants du Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la Fondation ; 
    • Participer à la mise en oeuvre de la plateforme.
 
  • Profil recherché et compétences requises
Etudiant·e en 2e année de Master ou équivalent (communication, sciences politiques, etc.).
 
    • Bonne connaissance du monde de la recherche et de ses problématiques spécifiques ;
    • Appétence pour les enjeux environnementaux, en particulier ceux touchant la biodiversité ;
    • Goût prononcé pour les outils numériques
    • Bon niveau d’anglais ;
    • Maîtrise de la suite Office. 
 
>> Voir l’offre complète du poste
  • Modalité de transmission des candidatures :
 

Post-doctorat 24 mois FRB-Cesab : Connectivité des paysages sonores écologiques à partir d'une approche de reconstruction basée sur les communautés d'oiseaux et les données de la science citoyenne.

Lieu : FRB – Cesab, 5, rue de l’École de Médecine, 34000 MONTPELLIER
Durée : CDD (Contrat à Durée Déterminée), 2 ans
Rémunération : 2568 € brut mensuel, tickets-restaurants, prise en charge réglementaire d’une partie des frais d’abonnement transport et de la mutuelle santé.
Clôture des candidatures : 28 février 2023
Début du contrat : mi-juin 2023
  • Le projet :
 
Les stratégies régionales de conservation de la biodiversité nécessitent des réseaux écologiques d’habitats connectés dans lesquels les espèces peuvent circuler sans barrière anthropique tout au long de leur cycle de vie. L’idée d’un réseau similaire pour les paysages sonores, la composante acoustique des paysages, a récemment émergé pour protéger les espèces animales qui interagissent par le biais des sons. Ce réseau, appelé « trame blanche », contribuerait à garantir l’intégrité des paysages sonores, comme l’exige une loi du Parlement français votée le 29 janvier 2021.
Une carte de référence de la trame blanche de la France continentale est donc nécessaire mais se heurte au manque d’enregistrements directs des paysages sonores avec une couverture spatiale et temporelle suffisante. Le projet FRB-Cesab Acoucene s’attaquera à cet objectif en reconstruisant les paysages sonores à l’aide de modèles, en se concentrant sur un indicateur phare du déclin de la biodiversité, les sons des oiseaux.
 
  • Profil du candidat :
 
Ce projet est fondé sur de grands ensembles de données et sur l’analyse statistique. Nous recherchons donc des candidats qui sont enthousiastes à l’idée de travailler sur des données, des logiciels d’analyse et des modèles. Le travail collaboratif implique des aptitudes pour travailler avec un groupe de chercheurs d’origines scientifiques diverses, la capacité de communiquer en anglais et d’organiser des réunions de recherche fructueuses et passionnantes. Une variété de profils est possible : nous attachons de l’importance à l’engagement et l’enthousiasme envers le projet, à la rigueur dans l’exécution, à un bon équilibre entre autonomie et travail en équipe.
 
Le candidat idéal sera titulaire d’un doctorat en bioacoustique, en écoacoustique ou dans d’autres domaines de l’écologie, avec des compétences avérées en bioacoustique. De solides connaissances et une expérience avérée en modélisation statistique, gestion et traitement des données en R et/ou Python sont essentielles pour le projet. Alternativement, nous prendrons également en considération les candidatures de spécialistes en modélisation écologique ayant des compétences avérées en traitement des données, en modélisation spatiale et en analyse de réseau, avec une forte volonté d’apprendre la biostatistique. Une aptitude à la communication écrite et orale en anglais est nécessaire. Des connaissances ornithologiques seront appréciées, bien qu’elles ne soient pas obligatoires.
 
> voir l’offre complète du poste
 
  • Modalité de transmission des candidatures :
 
Les candidats doivent envoyer au plus tard le 28 février 2023, les documents suivants à solene.croci@univ-rennes2.fr et jean-yves.barnagaud@ephe.psl.eu :
– Curriculum vitae
– Une lettre de motivation
– Une ou deux publications en tant que premier auteur, si tel est le cas
– Les noms de trois référents académiques, dont au moins un ne doit pas avoir été votre directeur de thèse ou de doctorat.