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Recrutement

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises.
Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.

 

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Candidature spontanée

Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en envoyant un mail au secrétariat : Mail

Stage communication scientifique - Le traitement de la biodiversité dans les médias français depuis 2009

Structure de rattachement : Fondation pour la recherche sur la biodiversité
Lieu : Île-de-France (lieu exact à définir)
Des déplacements fréquents au Centre de consultation de l’Iinathèque sont à prévoir au cours du stage
Bibliothèque nationale de France
Site François Mitterrand (rez-de-jardin)
Quai François-Mauriac 75706 Paris cedex 13
Durée du stage : 5 à 6 mois

Rémunération : Gratification légale minimale et avantages (tickets restaurant, indemnité légale de transport)
Date limite de candidature : 28 aout 2024 

Prise de poste : Dès le mois de septembre 2024
 

Contexte :
 
Le ou la stagiaire sera placée sous l’encadrement de Michel Dupuy, chercheur associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, Robin Almansa et Pauline Coulomb du pôle Communication et valorisation scientifique de la FRB. Il ou elle sera amené(e) à faire des points d’étape réguliers avec ses encadrants.
 
La ou Le stagiaire aura pour mission de pour poursuivre les travaux réalisés par Michel Dupuy, dans le cadre du Gip-Ecofor entre 2007 et 2009. Ces travaux avaient pour ambition de montrer comment le concept de « biodiversité » avait émergé et comment ce dernier avait été traité (heures de passage, émissions, espèces mises en relief, etc.) sur les chaines de télévision nationales. Au terme de ce travail, il est apparu que ce terme manquait de notoriété et restait bien en-deçà d’autres préoccupations environnementales comme le changement climatique, dont les manifestations touchent davantage les Françaises et les Français.
 
+ d’infos sur ces travaux
 
Missions & activités principales :
 
En 2009, si le concept de biodiversité pointe à travers quelques émissions phares telles que Ushuaïa nature ou Vu du Ciel, il est difficilement présent dans les journaux télévisés (JT) nationaux et est essentiellement relayée en fin de JT pour apaiser l’actualité et emmener le téléspectateur vers les programmes du soir. Le stage proposé ici a pour objectif de poursuivre ces recherches, de 2009 à aujourd’hui en exploitant notamment les archives télévisuelles de l’Inathèque.
 
 
Cadrage de l’étude : Les programmes d’information (types journaux télévisés, reportages, émissions d’actualité, etc.) des grandes chaînes de télévision : TF1, France 2, France 3, France 5, Canal+, M6, Arte, C8, TMC. En fonction du temps disponible, une ouverture aux nouveaux médias type YouTube, podcast, médias en ligne (Brut, Blast, Slate, Konbini, etc.) pourra être envisagé.
 
 
Sous questions : Quelle est la place du concept de biodiversité dans les programmes d’information ? Comment est traité le concept de biodiversité dans les programmes d’information ? Quelle est l’évolution de l’utilisation du mot « biodiversité » dans les programmes d’information depuis 2009 ?
 
 
Il s’agit d’un travail quantitatif mais également qualitatif, qui pourra être complété par des entretiens avec des journalistes et des producteurs de la télévision voire des acteurs de l’environnement comme France Nature Environnement, la LPO France, etc. Au-delà, du concept de biodiversité, ce travail doit interroger sur le traitement des 5 grands types de pressions humaines identifiées par l’Ipbes comme causes principales de la dégradation de la biodiversité dans les programmes d’information ainsi que sur les conséquences du déclin de la biodiversité sur la nature, les activités humaines (agriculture, pêche, tourisme, loisirs, etc.) ou encore la santé.
 
 
Afin de valoriser ce travail, l’étudiant(e) s’engage à rédiger un article vulgarisé à l’issu de son travail, en collaboration avec le Pôle communication et valorisation de la FRB.
 
Profil recherché :
Étudiant(e) en Master 2 en communication scientifique et technique, sociologie environnementale, etc.
 
 

+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.

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Modalités de transmission des candidatures :
 
Les candidats doivent se manifester avant le 28 aout 2024 pour un début de stage dès le mois de septembre 2024.
 
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées à l’adresse e-mail suivante : contact@fondationbiodiversite.fr
 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Michel DupuyMichel.Dupuy@ac-versailles.fr
Pauline Coulomb et Robin Almansacontact@fondationbiodiversite.fr
 

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Post-doctorant.e « Les libellules en tant qu'indicateurs de l'impact de l'homme sur les terres et les eaux européennes » (DRAGON)

Lieu : FRB-Cesab, 5 rue de l’École de Médecine, 34000 Montpellier ;
Durée du contrat : 24 mois, temps plein ;

Rémunération : de 2620 à 2801 € brut mensuel selon expérience ;
Date limite de candidature : 31/07/2024

Prise de poste : flexible, entre octobre 2024 et janvier 2025.
 

Dans le cadre du projet DRAGON, le FRB, à travers son Cesab, recherche un.e post-doctorant.e pour travailler sur les libellules en tant qu’indicateurs de l’impact de l’humain sur les terres et les eaux européennes
 
Le projet DRAGON :
 
Le projet DRAGON du Cesab est un projet de synthèse qui vise à étudier les liens entre les activités humaines et leur impact sur la biodiversité, et à développer des outils pour concevoir les mesures de conservation nécessaires et évaluer leur efficacité. Le projet se concentre sur les odonates (libellules et demoiselles), un groupe taxonomique charismatique et important qui offre une opportunité unique d’étudier les effets des pressions anthropiques sur les écosystèmes terrestres et aquatiques. Dans ce projet, nous mobiliserons et utiliserons des données opportunistes et standardisées sur les odonates provenant de toute l’Europe afin de déterminer les tendances temporelles de la distribution des populations et des espèces à différentes échelles spatiales. Ces tendances seront analysées dans le contexte de diverses pressions anthropiques, y compris le changement climatique, le changement d’utilisation des terres et la pollution, afin d’identifier et de mieux comprendre les moteurs du changement et de dériver de nouveaux indicateurs pour la surveillance de l’environnement.
Missions et activités principales :
 
  • Rassembler et harmoniser les ensembles de données européennes sur les odonates et les pressions anthropiques.
  • Concevoir des analyses d’ensembles de données opportunistes et standardisées pour estimer les tendances de la population et de la distribution à différentes échelles spatiales et temporelles.
  • Analyser les changements au niveau des populations et des communautés et leur lien avec les traits d’histoire de vie des espèces.
  • Étudier l’impact de la pression anthropique sur le statut et les tendances des odonates.
  • Travailler avec les parties prenantes pour co-développer une plateforme européenne afin de standardiser les données et de calculer des indicateurs pertinents et robustes (par exemple, des scores de vulnérabilité pour les espèces ou les groupes fonctionnels pour différents types d’habitats) afin d’informer la conservation appliquée, de surveiller et d’atténuer l’impact de la pression anthropique sur la biodiversité.
  • Participer activement à l’élaboration de propositions de subventions.
  • Diriger et coécrire des publications scientifiques dans des revues internationales.
 
Avec le soutien des porteurs du projet et de l’équipe FRB-Cesab, la.le post-doctorant.e devra également organiser les activités scientifiques des ateliers du consortium DRAGON au Cesab à Montpellier (une semaine deux fois par an, dont une en ligne), faciliter la communication au sein du consortium et s’engager activement auprès des différentes parties prenantes.
Profil recherché :
 
Doctorat en écologie, en conservation ou dans un domaine connexe, avec une solide expérience en modélisation écologique, en statistiques, en analyses spatiales et quantitatives. La.le candidat.e idéal.e sera très motivé et aura déjà travaillé avec des équipes scientifiques collaboratives ou des consortiums.
Nous recherchons les compétences et qualifications suivantes :
 
Requises :
  • Solides compétences quantitatives : analyse de données et modélisation statistique appliquée à de grands ensembles de données.
  • Compétences en programmation (R, Python ou Julia) pour le traitement des données.
  • Expérience de l’analyse spatiale et de la géoinformatique (SIG).
  • Capacité à synthétiser des informations et à traduire des idées et des concepts à l’intention de publics multiples, à l’oral comme à l’écrit.
  • Bon esprit d’équipe, capable de travailler de manière indépendante et de coordonner des équipes interdisciplinaires plus importantes.
  • Volonté de s’engager et de collaborer avec diverses parties prenantes (experts scientifiques, ONG, gestionnaires de paysages, décideurs politiques, etc.)
  • Maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
 
De préférence :
  • Expérience du travail en consortium et de la science collaborative.
  • Expérience du contrôle des versions et de l’informatique en nuage ou en grappe.
  • Expérience de la gestion des données et des bases de données (par exemple PostgreSQL).
  • Compétence en matière de statistiques bayésiennes et de modélisation hiérarchique de l’occupation.
  • Expérience des odonates, de l’écologie des eaux douces et/ou des questions de conservation.
  • La connaissance du français peut être un atout.
 

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Modalités de transmission des candidatures :
 
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le mercredi 31 juillet 2024 à colin.fontaine@mnhn.fr et retoschm@ceh.ac.uk , et doivent inclure :
1) une lettre de motivation,
2) un curriculum vitae et
3) les noms et adresses électroniques de trois références
 

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Post-doctorant.e pour le développement d'indicateurs agro-environnementaux (projet MOTIVER)

Localisation : FRB – CESAB, 5, rue de l’École de Médecine, 34000 MONTPELLIER
Salaire : entre 2620 et 2801 € brut mensuel selon l’expérience du candidat, conformément à la grille salariale de la FRB
Durée du contrat : 24 mois, temps plein
Date limite de candidature : 15/09/2024
Date prévisionnelle de début de contrat : 1er novembre 2024
Le projet MOTIVER
 
Le projet MOTIVER propose de quantifier les facteurs influençant la biodiversité des agrosystèmes européens afin d’améliorer la gestion multi-échelle de l’agriculture et de ses impacts. Le projet identifie et cartographie les principales métriques permettant d’évaluer l’impact de chaque pression générée par les agrosystèmes. L’équipe modélise des indicateurs unidimensionnels : les écopaysages, pour projeter les impacts multifactoriels de chaque pression sur la biodiversité.
Missions et activités principales :
 
En tant que membre du consortium de MOTIVER, vous serez responsable :
  • d’identifier les variables représentatives des mégatendances avec l’aide du consortium ;
  • de collecter les données nécessaires à la représentation cartographique des mégatendances, avec l’aide d’un support interne ;
  • de produire des cartes éco-paysagères en mettant en œuvre la procédure décrite par le consortium ;
  • de coordonner la gestion des bases de données (environnement, biodiversité) avec les gestionnaires de bases de données ;
  • de la réalisation d’analyses statistiques reliant les schémas de biodiversité et le contexte écopaysager ;
  • de rédiger et coordonner les principaux articles scientifiques qui émergeront de ce projet ;
  • de participer à la diffusion des résultats (symposiums, réunions de vulgarisation, etc.).
Qualifications :
 
  • Doctorat en sciences de l’environnement, en écologie, en géographie ou dans un domaine connexe : 
  • Expérience de recherche dans le domaine de l’écologie spatiale et des agroécosystèmes
  • Compétences en matière d’intégration et d’analyse des données
  • Compétences scientifiques pertinentes facultatives
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Compétences en matière de communication et de sensibilisation 
 

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Modalités de transmission des candidatures :
 
  • Une lettre de motivation
  • Votre curriculum vitae (y compris les personnes références à contacter et une liste de publications)
 
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 15 septembre 2024 aux adresses suivantes : ronan.marrec@u-picardie.fr et gael.caro@univ-lorraine.fr
 

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Chargé(e) de gestion administrative et financière de projets biodiversité

Lieu : Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité 195 rue Saint Jacques 75005 Paris, France
Nature et durée du contrat : contrat à objet défini de 2,5 ans en temps plein pouvant déboucher sur un CDI
Expérience requise : Formation en gestion de projets européens et/ou 3 à 5 ans d’expérience démontrée dans la gestion administrative et financière de projets européens
Rémunération : à partir de 2 743 € brut mensuel, selon expérience sur la grille FRB
Avantages : prise en charge de l’abonnement de transport public à hauteur de 50 %, tickets restaurants, télétravail partiel possible
Date de démarrage : dès que possible
 
La FRB coordonne et participe dans plusieurs projets européens financés par la Commission européenne, dont Biodiversa+, le partenariat européen sur la biodiversité et ses programmes associés BiodivClim et BiodivRestore, et le projet RESPIN. À ce titre, la FRB a la charge de la gestion administrative et financière de ces programmes et recherche un.e chargé(e) de gestion administrative et financière de projets biodiversité pour l’appuyer dans cette mission.
Missions principales :
 
1) Gestion administrative
  • Contribuer à la gestion administrative des différents programmes, y compris suivi et mise à jour de la liste des membres, suivi et mise à jour des contrats (y compris accord de consortium et accord de subvention avec la Commission européenne).
  • Contribuer à la réalisation des rapportages d’activités et financiers (collecte et consolidation des données de rapportage) auprès de la Commission Européenne.
  • Contribuer à la préparation et à la soumission d’amendements auprès de la Commission européenne, en fonction des besoins.
  • Contribuer à la préparation des CERFA de demandes de financements annuel auprès des ministères.
  • Contribuer à la rédaction des conventions et avenants annuel avec les membres fondateurs de la fondation ainsi qu’avec les partenaires publics et privés.
 
2) Gestion financière
  • Contribuer à la gestion budgétaire des différents programmes, y compris le suivi budgétaire, l’élaboration et la mise à jour de documents de suivi, la rédaction de documents budgétaires (e.g., demande d’amendement de budget, etc.).
  • Apporter un appui technique aux différents partenaires pour les aider à remplir leurs obligations administratives et financières et plus largement fournir un appui pour la réponse aux questions des partenaires sur les aspects de gestion administrative et budgétaire.
  • Assurer le lien avec la commission européenne et les partenaires du projet pour redistribuer les financements Biodiversa+.
  • Exécuter les commandes (matériel, réservations de missions…) en cas de besoin.
 
3) Consolidation des procédures et méthodes de gestion de projets
  • Mise en place de procédures communes et de bonnes pratiques liées à la gestion administrative et financière des projets européens.
Profil recherché :
 
  • Formation :
Solide formation ou expérience en gestion administrative et financière de projets européens ou autre
formation ou expérience pertinente.
 
  • Compétences requises / savoir-faire :
    – Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral indispensable (langue de travail quotidienne).
    – Gestion de projets (organisation et planification, coordination administrative et financière).
    – Pilotage budgétaire, maitrise d’outils de suivi et de reporting administratif et financier (bonne
    maitrise de Excel, Word et Powerpoint).
    – Connaissance du fonctionnement de la Commission européenne et de ses outils, ainsi que des
    programmes de financement Horizon Europe appréciée.
    – Rédaction et suivi de convention avec différents acteurs (des connaissances juridiques seraient un
    plus).
    – Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des
    échéances à respecter.
 
  • Qualités requises / savoir-être :
    – Être autonome, rigoureux.se et organisé.e.
    – Capacité d’anticipation, d’adaptation et de réactivité.
    – Sens du relationnel et capacité à travailler en équipe.
    – Être en capacité de travailler dans un contexte multiculturel.
    – Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément.
    – Intérêt pour la recherche scientifique et les enjeux liés à la biodiversité appréciés
Modalités de transmission des candidatures :
 
Adresser un CV et une lettre de motivation à Samir HAMDI CHERIF, samir.hamdicherif@fondationbiodiversite.fr
 
Processus de recrutement : les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Les candidats retenus seront contactés pour un entretien organisé avec les managers.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
 
IMPORTANT
• Merci d’indiquer en objet : Candidature FRB – Chargé(e) de gestion administrative et financière de projets biodiversité
• Merci de nommer vos fichiers de la manière suivante :
– CV : NOM_Prénom_CV
– Lettre de motivation : NOM_Prénom_LM
 

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