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Recrutement

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises.
Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.

 

En savoir plus sur la FRB

 

Candidature spontanée

Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en envoyant un mail au secrétariat : Mail

[FRB] Chargé·e de communication

Lieu : Maison de l’Océan, 195 rue Saint-Jacques – 75005 Paris ;
Durée : CDD de 1 an, temps plein (pouvant déboucher sur un CDI) ;
Disponibilité : Au plus tard mars 2024 ;
Date limite de candidature : Vendredi 2 février 2024 ;
Rémunération : 2 346 € (salaire brut mensuel) ;
Avantages : Prise en charge de l’abonnement de transport public à hauteur de 50 %, tickets restaurant, complémentaire santé, possibilité de télétravail. 

 

Au sein de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le ou la chargé·e de communication contribuera à la mise en place des outils et des actions de communication qui s’inscrivent dans la stratégie de communication globale en lien directe avec la responsable du pôle Communication et valorisation scientifique.
 
Le ou la chargé·e de communication-infographiste sera placée sous l’autorité de la responsable du pôle Communication et valorisation scientifique. Le poste est situé à Paris à la Maison de l’Océan, au siège de la Fondation.
 
 

+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.

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Missions principales :
 
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication digitale de la FRB et contribuer à sa mise en oeuvre (en lien avec la responsable de la communication) : 
    • Création et mise en place d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux de la Fondation ;
    • Élaboration d’un plan de contenu pour les réseaux sociaux en fonction des objectifs de la Fondation ;
    • Développement de la présence de la FRB sur différents réseaux sociaux (actuels et futurs) ;
    • Gestion des publications sur les réseaux sociaux de la Fondation.
 
  • Participer à la refonte et à la gestion du site internet de la Fondation : 
    • Participation à l’évolution du site internet de la FRB (Finalisation du cahier des charges, anticipation du parcours utilisateur.rice, identification des prestataires, sélection et suivi du prestataire retenu, gestion du planning des différentes phases de conception, etc.) ;
    • Participation à la gestion et l’actualisation du site internet de la Fondation.
 
  • Contribuer à la mise en oeuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de la FRB et son plan de communication :
    • Réalisation et mise en page des différents livrables proposés par la Fondation pour le web et le print ;
    • Rédaction de différents supports de communication (fiches résultat, articles de vulgarisation scientifique, dépliants, etc.) ;
    • Relectures minutieuses de différents livrables ;
    • Diffusion des différents livrables de la Fondation ;
    • Participation à l’organisation des manifestations institutionnelles ou événementielles ;
    • Contribution aux opérations de relations publiques, événements, aux campagnes de communication et aux actions de promotion des différents projets de la Fondation en lien avec l’équipe de la FRB ;
    • Suivi administratif (coordination de prestataires en lien avec les différentes missions du pôle, demandes de devis, suivi logistique, suivi budgétaire, demande de facture, etc.).
 
NB : cette liste est non exhaustive, le ou la chargé.e de communication pourra être ponctuellement mobilisé.e sur d’autres missions en appui général au pôle communication.
 
Profil recherché :
 
Formation : Titulaire d’un master (ou équivalent) en communication (idéalement scientifique). Une formation en sciences de l’environnement serait un plus.
 
 
Compétences requises / savoir-faire :
 
  • Maîtrise des étapes de la chaîne graphique ainsi que des outils de PAO traditionnels (Suite Adobe) et du pack office ;
  • Maîtrise de WordPress et des langages HTML-CSS ;
  • Maîtrise des réseaux sociaux ;
  • Ouverture sur une veille technique des outils du domaine d’activité ;
  • Maîtrise de la rédaction web SEO et des outils de référencement ;
  • Bon niveau d’anglais exigé, de nombreux documents de la FRB étant produits en français et en anglais.
 
 

+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
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Modalités de transmission des candidatures :
 
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à Robin Almansa, chargé de communication, robin.almansa@fondationbiodiversite.fr et Pauline Coulomb, responsable du Pôle communication et valorisation scientifique, pauline.coulomb@fondationbiodiversite.fr avant le 2 février 2024.
 
Important : Merci d’indiquer en objet “Recrutement FRB – Pôle Communication et valorisation scientifique” et de nommer vos fichiers de la manière suivante :
  • CV : NOM_Prénom_CV
  • Lettre de motivation : NOM_Prénom_LM
 
Pour plus d’informations, merci de contacter : Robin Almansa, chargé de communication, robin.almansa@fondationbiodiversite.fr ou Pauline Coulomb, responsable du pôle
 
 

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[FRB] Chargé·e de mission scientifique "Secrétariat exécutif de l'association IENE et animation du programme Scénario #2"

Lieu : Maison de l’Océan, 195 rue Saint-Jacques – 75005 Paris FRANCE ;
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) de 9 mois. Il s’agit d’un poste à temps plein ;
Durée de remplacement du congé maternité : 24 mars au 16 novembre 2024
Date limite de candidature : 22 février 2024 ;
Rémunération : à partir de 2 620 € (salaire brut mensuel) ;
Avantages : Prise en charge de l’abonnement de transport public à hauteur de 50 %, tickets restaurant, complémentaire santé, possibilité de télétravail. 

 

La personne contribuera activement au fonctionnement quotidien du secrétariat exécutif du réseau IENE, travaillant en étroite collaboration avec les 10 membres du conseil d’administration (Governance Board) et les 20 membres du comité scientifique et d’expertise (Scientific and Expert Committee). Son rôle consistera également à animer le Programme Scénario#2, en étroite collaboration avec les 10 membres du Comité scientifique, les 14 membres du Comité d’orientation et le Bureau (CoPil) du programme.
 
 

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Missions principales :
 
Secrétariat de l’association et vie du réseau IENE (50 % du temps)
  • Assurer le fonctionnement de la gouvernance de l’association
  • Gestion administrative et financière
  • Animer et développer le réseau, élaborer et coordonner des actions conformément aux priorités de la feuille de route stratégique, et notamment venir en soutien aux organisateurs de la conférence internationale IENE qui aura lieu à Prague en septembre 2024
La personne travaillera pour cela en étroite collaboration avec Nathalie Morata, responsable du pôle de coordination européenne et internationale et Julie de Bouville, responsable communication internationale de la FRB.
 
Animation du Programme Scénario#2 (50 % du temps)
  • Réaliser l’animation du Programme Scénario#2
  • Participer au développement du Programme Scénario#2
  • Assurer le fonctionnement de la gouvernance du Programme Scénario#2
  • Effectuer le suivi de l’appel à projet en cours du Programme Scénario#2
La personne travaillera pour cela en étroite collaboration avec Aurélie Delavaud, responsable du pôle “Science et communautés de recherche” de la FRB, ainsi qu’avec les membres de l’équipe et les pilotes scientifiques du programme.
Modalités de transmission des candidatures :
 
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Nathalie Morata – nathalie.morata@fondationbiodiversite.fr
Et
Aurélie Delavaud – programmescenario2@fondationbiodiversite.fr
avant le 22 février 2024.
 
Important : Merci d’indiquer en objet « Recrutement FRB – IENE & Programme Scénario#2 » et de nommer vos fichiers de la manière suivante :
  • CV : NOM_Prénom_CV
  • Lettre de motivation : NOM_Prénom_LM
 
Processus de recrutement : les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Les candidats retenus seront contactés pour un entretien organisé avec les responsables de pôles.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Nathalie Morata – nathalie.morata@fondationbiodiversite.fr
Et
Aurélie Delavaud -programmescenario2@fondationbiodiversite.fr
 
 

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