[Appel à projets – Biodiversa+] Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes
Biodiversa+, le Partenariat européen sur la biodiversité (qui succède à BiodivERsA) a ouvert son premier appel à projets de recherche transnationaux sur le thème : « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes ».
![[Appel à projets – Biodiversa+] Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes](https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2021/07/AAP-Biodiversa-Protection-biodiversite.jpg)
PRIORITÉ DE L’APPEL
Cet appel a pour objectif de financer des projets de recherche transnationaux (durée de 3 ans) couvrant les trois thèmes non exclusifs suivants :
- Connaissance pour identifier les zones de conservations prioritaires, établir des réseaux écologiques efficaces et résilients, améliorer la protection des espèces et préserver la diversité génétique.
- Avantages et coûts multiples de la biodiversité et de la protection des écosystèmes : synergies et compromis
- Une gestion efficace et une gouvernance équitable pour obtenir des résultats de conservation audacieux
L’appel couvre tous les environnements : terrestres, eau douce et marins. Il couvre également la recherche sur la conservation de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l’Union Européenne.
ÉLIGIBILITÉ
Pour être éligibles, les équipes scientifiques doivent former des consortia de recherche transnationaux avec des équipes provenant d’au moins trois pays participant à l’appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union Européenne).
Les propositions doivent être rédigées exclusivement en anglais.
Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ?
Utilisez l’outil Biodiversa+ de recherche de partenaires disponible ici
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les propositions de recherche seront évaluées au travers des critères suivants :
- Pour l’étape 1 (pré-proposition) : adéquation avec les thèmes de l’appel, nouveauté de la recherche et impact ;
- Pour l’étape 2 (proposition finale) : excellence (scientifique), qualité et efficacité de la mise en œuvre et impact (incluant les potentiels impacts politiques et/ou sociétaux et l’approche utilisée en termes d’engagement des parties prenantes).
Préparez-vous en consultant :
- le BiodivERsA Stakeholder Engagement Handbook (EN) pour plus d’informations sur l’implication des parties prenantes dans les projets de recherche) ;
- le BiodivERsA Guide on policy relevance of research projects (EN) pour plus d’informations sur la pertinence politique des projets de recherche et pour l’engagement des parties prenantes politiques)
- le BiodivERsA Citizen Science Toolkit (EN) (pour plus d’informations sur l’utilisation des sciences participatives dans les projets de recherche).
PAYS PARTICIPANT À L’APPEL
45 organisations de financement de 33 pays différents participent à cet appel et ont réservé, avec la Commission européenne, un budget de plus de 40 millions d’euros. La liste à jour des pays participant à l’appel est disponible sur le site de Biodiversa.
Pour la France, l’Agence Nationale de la Recherche a réservé un budget de 2 millions d’euros pour le financement des équipes françaises.
Tout partenaire d’un projet doit se conformer aux critères d’éligibilité et aux règles de son organisme de financement. Nous vous invitons à les consulter sur le site de Biodiversa.
CALENDRIER DE L’APPEL
Cet appel à projets se déroule en deux étapes, avec une soumission obligatoire de pré-propositions en étape une, puis la soumission de propositions complètes en étape deux, via un système de soumission électronique de propositions (EPSS). Le lien vers l’EPSS sera bientôt disponible sur le site Biodiversa.
- Lancement de l’appel :
vendredi 01 octobre 2021
- Date limite de dépôt des pré-propositions (obligatoire) :
mardi 30 novembre 2021, 15h00 CET (heure locale de Bruxelles)
- Date limite de soumission des propositions complètes :
jeudi 14 avril 2022, 15h00 CEST (heure locale de Bruxelles)
PLUS D’INFORMATIONS
Assurez-vous de consulter l’annonce complète de l’appel retrouvez tous les documents supports et les points de contacts de l’appel sur le site de Biodiversa.
Webinaires d’information :
- Un webinaire d’information pour tous les candidats potentiels sera organisé le 12 octobre, de 11h00 à 12h30 CEST (heure locale de Paris) pour répondre à toutes vos questions sur cet appel (en anglais). Inscrivez-vous
- Un webinaire complémentaire, destiné à la communauté de recherche française sera organisé en français le 14 octobre de 11h00 à 12h15 CEST (heure locale de Paris) pour avoir plus d’information sur l’appel à projet ainsi que sur les règles de financement de l’ANR. Inscrivez-vous

Secrétariat de l’appel
contact
Consulter régulièrement le site de BiodivERsA et à souscrire à la liste de diffusion de BiodivERsA pour être tenu informé de la mise à jour des informations concernant cet appel à projets.
• Ouverture de l’appel
1er octobre 2021
• Date limite de dépôt des pré-propositions
30 novembre 2021
• Webinaire d’information pour les porteurs potentiels
En anglais
12 octobre de 11h à 12h30,
Inscription
En français
14 octobre de 11h à 12h15,
Inscription