La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets – Biodiversa] Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes
Ouverture octobre 2021

Premier appel à projets transnational sur « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes » dans le cadre du Partenariat européen sur la biodiversité.

Le Partenariat européen sur la biodiversité (qui commencera officiellement en octobre 2021 pour succéder à BiodivERsA) lancera prochainement un premier appel à projets de recherche sur le thème : « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes ».

PRIORITÉ DE L’APPEL

Cet appel couvrira trois thèmes non exclusifs :

• Connaissance pour identifier les zones de conservations prioritaires, établir des réseaux écologiques efficaces et résilients, améliorer la protection des espèces et préserver la diversité génétique.
  • Avantages et coûts multiples de la biodiversité et de la protection des écosystèmes : synergies et compromis.
  • Une gestion efficace et une gouvernance équitable pour obtenir des résultats de conservation audacieux.

Tous les environnements (terrestre, eau douce et marin) sont éligibles.

CALENDRIER ET MODALITÉS DE L’APPEL

Le lancement officiel de l’appel à projets est prévu pour début octobre 2021*. Un processus de sélection en deux étapes sera appliqué et le dépôt des pré-propositions (obligatoire) se fera jusqu’à fin novembre 2021. Les pré-propositions seront évaluées par un comité indépendant et la date limite pour soumettre les propositions complètes sera en avril 2022.

Les (pré)-propositions (rédigées exclusivement en anglais) devront être soumises en ligne. Les instructions concernant la soumission, l’éligibilité, les critères d’évaluations, etc. seront publiées lors de l’annonce officielle de l’appel à projets.

Pour être éligibles, les équipes scientifiques seront invitées à former des consortia de recherche transnationaux avec des équipes provenant d’au moins trois pays participant à l’appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union Européenne).

Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ?
Utilisez l’outil BiodivERsA de recherche de partenaires disponible ici.

PLUS D’INFORMATIONS

BUDGET

À ce jour, un budget global de plus de 40 million d’euros* a été provisoirement réservé et 33 pays ont exprimés leurs intérêts pour participer à cet appel :
Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil**, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Açores), République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie.

La liste à jour des pays participants sera publiée sur le site web actuel de BiodivERsA.

**Pour le Brésil, la liste des états participants sera connue ultérieurement

ÉVALUATION DES PROJETS

Les propositions de recherche seront évaluées au travers des critères suivants :

• Pour l’étape 1 (pré-proposition) : adéquation avec les thèmes de l’appel, nouveauté de la recherche et impact
  • Pour l’étape 2 (proposition finale) : excellence (scientifique), qualité et efficacité de la mise en œuvre et impact (incluant les potentiels impacts politiques et/ou sociétaux et l’approche utilisée en termes d’engagement des parties prenantes)

Pour les deux étapes, il est attendu que la valeur-ajoutée transnationale soit clairement établie. La liste des critères d’évaluations détaillés utilisés pour cet appel à projets sera publiée lors de lancement officiel de l’appel.

Préparez-vous en consultant le BiodivERsA Stakeholder Engagement Handbook (EN) (pour plus d’informations sur l’implication des parties prenantes dans les projets de recherche); le BiodivERsA Guide on policy relevance of research projects (EN) (pour plus d’informations sur la pertinence politique des projets de recherche et pour l’engagement des parties prenantes politiques) et le BiodivERsA Citizen Science Toolkit (EN) (pour plus d’informations sur l’engagement citoyens dans les projets de recherche).

__

* Veuillez noter que la participation et le co-financement par la Commission européenne (et possiblement d’autres financeurs) dépend de la signature du Grant Agreement avec la Commission européenne.

Secrétariat de BiodivERsA

• Claire Bléry : FicheMail

• Cécile Mandon : FicheMail

Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
195, rue Saint-Jacques – 75005 PARIS, France

+ D'INFOS

Consulter régulièrement le site de BiodivERsA et à souscrire à la liste de diffusion de BiodivERsA pour être tenu informé de la mise à jour des informations concernant cet appel à projets.

•  Webinaire d’information pour les porteurs potentiels

En anglais
12 octobre de 11h à 12h30,

En français