fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Nicolas MOUQUET

Nicolas MOUQUET

Cesab - Directeur scientifique

Pôle Science et communautés de recherche

nicolas.mouquet@fondationbiodiversite.fr

Nicolas MOUQUET

Nicolas Mouquet est directeur de recherche en Écologie au CNRS. Il a dirigé l’équipe “Évolution et écologie des communautés” à l’institut des Sciences de l’évolution de Montpellier entre 2008 et 2015 et dirige le LabCom “INTOSEA” conjoint au laboratoire MARBEC à l’Université de Montpellier et Andromède Océanologie depuis 2018.

 

Ses travaux scientifiques concernent les mécanismes de l’émergence et du maintien de la diversité biologique et sa relation avec le fonctionnement des écosystèmes. Nicolas Mouquet a notamment développé les concepts de “métacommunauté” et de “métaécosystème” qui sont maintenant très utilisés en écologie ainsi que de nombreux projets en évolution expérimentale et en biogéographie. Depuis peu, il développe un nouveau programme de recherche sur la perception de la biodiversité et les services écosystémiques culturels. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques dans des journaux reconnus (Nature, Ecology Letters, PNAS, Current Biology, etc.).

Membre de la section 30 du CNRS, il participe activement à la vie scientifique, notamment au travers de l’organisation de plusieurs conférences internationales et de travaux de prospectives pour le CNRS.

 

Nicolas Mouquet a pris ses fonctions de directeur scientifique du Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab) de la FRB le 1er janvier 2019.