Accueil > Organisation > Nathalie CHARBONNEL

INRAE

Directrice de Recherche INRAE-CBGP

Nathalie CHARBONNEL

Nathalie Charbonnel est directrice de recherche à INRAE. Elle s’intéresse à l’écologie évolutive des petits mammifères dans le contexte des zoonoses et de la biologie de la conservation. Ses recherches visent à analyser les processus qui façonnent la biodiversité des interactions rongeurs/pathogènes, et à évaluer l’impact des coinfections et des flores microbiennes sur la sensibilité des rongeurs à certains pathogènes (coord. BiodivERsA BioRodDis, coord. MEM HantaGuLuMic). L’étude de la variabilité des réponses immunitaires (immunogénétique, génomique adaptative, immunoécologie) est aussi centrale dans ses approches. Depuis peu, elle développe des études sur l’écologie évolutive des chiroptères et les possibilités de combiner lutte biologique et biologie de la conservation. Elle analyse l’écologie et les services rendus par ces micromammifères à partir d’approches moléculaires (génétique des populations, analyse du régime alimentaire par metabarcoding environnemental).

Autres fonctions :

Nathalie Charbonnel est membre du groupe Animaux de l’alliance AllEnvi. Elle a été membre du conseil scientifique du département EFPA-EcoFA-EvoDiv de INRAE, et des commissions scientifiques sectorielles à l’INRAE et à l’IRD.