Accueil > Actualités > 2020, l’année des possibles pour la biodiversité…
janvier 2020  I  Actualité  I   I  Autres sujets

2020, l’année des possibles pour la biodiversité…

En effet, après une année 2019 marquée par la publication de l’évaluation mondiale de l’Ipbes sur la biodiversité et les services écosystémiques qui a marqué les esprits en affichant clairement aux yeux du monde les alertes dramatiques que les scientifiques lançaient individuellement depuis longtemps, l’année 2020 devrait être l’année des engagements et des décisions en faveur de la biodiversité.

Deux grands rendez-vous sont attendus : celui du Congrès mondial de la Nature de l’UICN à Marseille en juin et la Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (Cop15) en octobre à Kunming en Chine.
L’ensemble des acteurs devrait se mobiliser à l’occasion de ces deux évènements, des citoyens impliqués aux chefs d’États en passant par les acteurs économiques. On attend de leur part, et en premier lieu de celui des États, des engagements forts pour inscrire la préservation et l’usage durable de la biodiversité dans la priorité des agendas politiques des 30 prochaines années, au même titre que les enjeux climatiques.

La FRB est pleinement mobilisée dans la perspective de ce calendrier des possibles, en appui aux ministères concernés et aux porteurs d’enjeux de toute nature. Cette mobilisation ira de pair avec la poursuite de l’ensemble des objectifs et actions de la FRB, qu’il s’agisse du développement du Cesab, de l’animation du Cos, de la mobilisation du CS, du développement des actions de communication et de transfert des connaissances scientifiques. Une nouvelle Nuit de la biodiversité et des Journées FRB aussi dynamiques et utiles qu’à l’habitude rythmeront aussi notre calendrier 2020.

2020 sera aussi l’année d’une nouvelle dynamique en matière de mobilisation des acteurs au travers du développement d’un nouveau pôle consacré à la levée de fonds, gage du développement futur de la Fondation.

La FRB porte aussi des vœux plus spécifiques en direction de nos nouveaux fondateurs et partenaires : l’Inræ, fusion de l’Inra et de l’Istea, d’un côté, et l’OFB, fusion de l’AFB et de l’ONCFS.