La fondation
Accueil > Organisation > Olivier THEBAUD

Olivier THEBAUD

Ifremer

Cadre de recherche Ifremer, responsable de l’unité Économie maritime de l’Ifremer, directeur de l’UMR 6308 AMURE (UBO, Ifremer, CNRS)

Olivier THEBAUD

Olivier Thébaud est économiste des ressources naturelles et de l’environnement. Il est titulaire d’un doctorat (1998) de l’école des Hautes études en sciences sociales (Paris) et d’une habilitation à diriger les recherches (2010) de l’université de Bretagne occidentale (Brest).

Ses recherches portent sur les outils d’aide à la décision pour la gestion des ressources côtières et marines, y compris la modélisation écologique-économique, et l’analyse économique des politiques environnementales. Les principaux domaines d’application comprennent la réglementation des pêches commerciales et récréatives, de l’aquaculture, des usages multiples des écosystèmes marins, ainsi que les politiques de prévention des pollutions chroniques et accidentelles des eaux côtières, et de conservation de la biodiversité.

Après avoir travaillé de 2009 à 2013 comme économiste senior pour la Division de la recherche atmosphérique et marine du CSIRO (Brisbane, Australie), Olivier Thébaud est actuellement responsable de l’unité d’Économie Maritime de l’Ifremer, et directeur de l’UMR 6308 AMURE (Ifremer, UBO et CNRS).