Accueil > Événements > [Conférence] Une seule santé, en pratique ?
février 2021  I   I  FRB  I  Biodiversité et réglementation

[Conférence] Une seule santé, en pratique ?

Cette conférence accessible en ligne rassemblera experts et décideurs autour des enjeux et des actions à enclencher pour promouvoir une santé globale.

[Conférence] Une seule santé, en pratique ?

Covid-19, un an après ?

Quels enseignements tirer de cette pandémie qui questionne nos manières de vivre et de travailler, notre définition du progrès, notre manière d’appréhender la part sauvage du monde et aussi l’Autre, dont les activités aux quatre coins du monde impactent notre vie ?

Un an plus tard, la conférence « Une seule santé, en pratique ? » organisée par l’ENSV-FVI VetAgro Sup en collaboration avec France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), l’Association Santé Environnement France (ASEF), Humanité et Biodiversité (H&B), la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF), alimentera les réflexions autour de cette crise : Peut-on anticiper et prévenir les pandémies ? Comment s’engager et être acteur.ric.e d’une transformation des modèles de sociétés ? Économie, préservation de la santé et de l’environnement sont-ils conciliables ?

En tant que crise, la Covid-19, comme le dernier épisode de grippe aviaire, a éclairé comme rarement les défis à venir qui nous obligent à repenser les liens entre notre santé, celle des autres espèces vivantes et celle des écosystèmes. Penser globalement la santé du vivant amène à reconsidérer nos systèmes de prévention, de soin et de santé, nos économies (notamment agricoles), notre rapport à l’environnement et aux milieux, mais aussi l’action publique et ses frontières.

Mercredi 17 mars 2021

9h00 / 17h00

Édition en ligne, en direct du campus VetAgroSup

Ouverture de la journée
Par Emmanuelle SOUBEYRAN et Nathalie GUERSON
Introduction & débat croisé
Animés par Léonie VAROBIEFF avec Charlotte DUNOYER, Marion VITTECOQ et Gwénaël VOURC’H
Conférences plénières
Hélène SOUBELET : “Pourra-t-on échapper à l’ère des pandémies ? Du Nipah et SarsCov2
Catherine LARRERE : “Santé et inégalités environnementales
Carine MILCENT : “Économie de la santé, un point de vue international sur des choix de société
Restitution des recommandations des 7 ateliers
Atelier 1 – Les microbiotes au cœur de la santé du vivant
Atelier 2 – Agriculture et alimentation : causes et solutions aux émergences infectieuses
Atelier 3 – Quels processus pour la prise en compte plus intégrée de la faune sauvage ?
Atelier 4 – Biocides et médicament : impacts sur l’environnement, quelles alternatives ?
Atelier 5 – Territoires, quelles actions publiques ?
Atelier 6 – Quel modèle international / européen de gestions des risques sanitaires ?
Atelier 7 – Former les décideurs et les professionnels de santé
Actions et prospectives
Animé par Julien FOSSE avec Monique ELOIT, Elisabeth TOUTUT-PICARD (sous réserve), Roger GENET (sous réserve), Pierre DUBREUIL (sous réserve) et Jean-François MATTÉI
Clôture de la journée