La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Biodiversa – Appel à projets] Biodiversité et changement climatique
Clôture le 5 nov. 2019

[Biodiversa – Appel à projets] Biodiversité et changement climatique

BiodivERsA, le réseau européen promouvant la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature, vient de lancer son nouvel appel à projets de recherche sur le thème : Biodiversité et changement climatique.

Cet appel couvre quatre thèmes non-exclusifs :

• Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et sur les services écosystémiques /contributions de la nature aux sociétés ;
  • Les mécanismes de rétroaction climat-biodiversité ;
  • Le potentiel des solutions fondées sur la nature comme outil d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ;
  • Synergies et compromis entre les politiques publiques sur la biodiversité, le climat et les autres secteurs, et le rôle des agents du changement.

Les équipes scientifiques seront invitées à former des consortiums de recherche transnationaux avec des équipes provenant d’au moins trois pays participant à l’appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union européenne).

Pour les équipes des RUP & PTOM : à condition que le critère « au moins deux États Membres ou Pays Associés de l’Union européenne » soit respecté, si une proposition inclue des partenaires de deux RUP et PTOM du même pays, ils seront comptabilisés comme deux pays participants (pour le critère : au moins trois pays différents).

Les propositions doivent être rédigées exclusivement en anglais.

Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ?
Utilisez l’outil BiodivERsA de recherche de partenaires.

Les propositions de recherche seront évaluées au travers des critères suivants :

• Pour l’étape 1 (pré-proposition) : adéquation avec les thèmes de l’appel ; nouveauté de la recherche et valeur-ajoutée transnationale ;
  • Pour l’étape 2 (proposition finale) : excellence (scientifique), qualité et efficacité de la mise en œuvre et impacts attendus (incluant les possibles impacts politiques et/ou sociétaux et l’approche utilisée en termes d’engagement des parties prenantes).

Préparez-vous en consultant :

34 organisations de 26 pays participent à cet appel et ont réservé un montant total de plus de 26 millions d’Euros :

Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil (État de Sao Paulo), Brésil*, Bulgarie, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tunisie et la Turquie.

* Pour le Brésil, les États suivants participent à l’appel, avec le soutien de CONFAP : Alagoas, Amazonas, Bahia, Distrito Federal, Espirito Santu, Goias, Maranhao, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Paraiba, Parana, Pernambuco, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Santa Catarina

Calendrier indicatif :

• Date de clôture 1re étape (dépôt des pré-propositions, obligatoire) : 5 novembre 2019, 16h00 CET

• Date de clôture 2e étape (dépôt des propositions) : 10 avril 2020, 16h00 CEST

Les pré-propositions et propositions complètes doivent être soumises électroniquement sur le site de soumission. Vous trouverez des instructions pour la soumission électronique sur le site de BiodivERsA.

Pour plus d’informations :

Toutes les informations à jour sur le site web de BiodivERsA.

Un webinaire d’information (en anglais) sera organisé le 13 septembre 2019 de 15h00 à 16h30 pour répondre à vos questions sur cet appel.

Pour y participer, inscrivez-vous ici : https://attendee.gotowebinar.com/register/3067154057637709323

Claire BLÉRY

FicheMail