Publications
Accueil > Publications > #ScienceDurable – Déforestation à Madagascar : concilier développement et conservation de la biodiversité
juin 2020  I  Article  I  Autres sources  I  Biodiversité des sols

Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a dévoilé un ambitieux plan de reforestation lors du One Planet Summit le 14 mars 2019 à Nairobi. Cette annonce fait suite à des résultats récents publiés par le Cirad dans Biological Conservation et cités dans une communication du président malgache à son conseil des ministres le 27 février 2019.

#ScienceDurable – Déforestation à Madagascar : concilier développement et conservation de la biodiversité Madagascar a perdu 44 % de ses forêts naturelles depuis les années 50 et le rythme de la déforestation s’accélère © G. Vieilledent, Cirad

L’île a perdu 44 % de ses forêts naturelles depuis les années 50 et le rythme de la déforestation s’accélère. Avec 90 % d’espèces endémiques, c’est une biodiversité unique qui est menacée de disparition. L’enjeu de la Grande île est de concilier la sauvegarde de son patrimoine naturel et la lutte contre la pauvreté. Un défi de taille qui nécessite des actions menées sur plusieurs fronts. Les recherches du Cirad et de ses partenaires accompagnent le pays dans ce sens au travers de plusieurs projets. Revue de détails à l’occasion de la journée internationale des forêts, le 21 mars.

Consulter l'article

#ScienceDurable
Chaque mois, la FRB, ses instituts membres fondateurs et l’alliance AllEnvi mettent en avant les solutions de la recherche pour enrayer le déclin de la biodiversité. Suivez-nous sur notre page dédiée et sur nos réseaux sociaux #ScienceDurable

+ D’INFOS