La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > Les réponses de la biodiversité face aux pressions anthropiques

Les réponses de la biodiversité face aux pressions anthropiques

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Kevin Barré (Sorbonne Université – Muséum national d’Histoire naturelle) pour son travail “les réponses de la biodiversité aux pressions anthropiques à l’aide des suivis acoustiques”.

Les travaux de Kevin Barré ont été récompensés par le Laboratoire d’Initiatives foncières et territoriales innovantes (Lifti).

Les réponses de la biodiversité face aux pressions anthropiques

Comprendre les réponses de la biodiversité aux pressions anthropiques à l’aide des suivis acoustiques

Kévin Barré est biologiste de la conservation et naturaliste passionné. Il tente, par ses travaux de recherche, de comprendre les pressions anthropiques qui pèsent sur la biodiversité en s’attachant à donner une dimension appliquée à son travail – travaillant souvent avec les différents acteurs concernés – afin de proposer des pistes concrètes de changement dans notre société.

Les suivis acoustiques, c’est-à-dire l’enregistrement des vocalisations animales et leur identification, constituent un outil très performant de suivi spatio-temporel de la biodiversité, mais contraignent à l’automatisation de l’identification des espèces à cause de la quantité de données. Ce processus implique de gérer les erreurs d’identification afin de rendre les données scientifiquement exploitables.

Kévin Barré a développé une approche permettant de travailler sur ces données tout en s’assurant que les patterns observés sont robustes. Ceci a ensuite permis d’étudier des pressions telles que l’impact des éoliennes sur la faune, du degré d’intensification des paysages agricoles, ou encore de la pollution lumineuse. Ces travaux alimentent les stratégies de prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

Le lauréat :
Kévin Barré (Sorbonne Université – Muséum national d’Histoire naturelle)

Le partenaire :
Le Laboratoire d’Initiatives foncières et territoriales innovantes (Lifti)

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Les travaux de Kévin Barré ont été récompensés par le Laboratoire d’Initiatives foncières et territoriales innovantes (Lifti)

Lifti a été crée en 2016 pour encourager la réflexion et la création de nouveaux outils permettant une meilleure appropriation sociétale de la question foncière. Connaitre, comprendre les enjeux fonciers d’un territoire et partager les bonnes pratiques d’une gestion économe de cette ressource pour tous les types d’usage, telle est l’ambition d’intérêt général que se fixe Lifti.

Parmi ces enjeux les friches, espaces dégradés et délaissés, constituent dans une vision ville durable /ville recyclable, le gisement d’une nouvelle économie circulaire du foncier. À ce titre la question du traitement des sols pollués est centrale pour une démarche de gestion de risques, indispensable à l’engagement des acteurs dans une démarche de projet. Pour promouvoir le recyclage des friches, il faut faire partager une connaissance objective et scientifique de leur état environnemental et lever ainsi les appréhensions.

C’est l’une des missions que s’est fixée Lifti. Elle a conduit à la construction d’un partenariat actif avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, ciblé sur les enjeux de biodiversité. Lifti salue la qualité du dossier proposé par Kevin Barré. Ses travaux sur les impacts des perturbations générées par les éoliennes sur les chiroptères rejoignent directement les préoccupations

Partenaire