Événements
Accueil > Événements > Séminaire de restitution de l’étude sur les données de séquençage de ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation
octobre 2018  I  Autre événement  I  FRB  I  Biodiversité et réglementation

En mai 2018, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a confié à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) la réalisation d’une étude sur l’utilisation des données de séquençage de ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation.

Cette étude avait pour objectif de donner un éclairage sur ce qu’est l’ « information numérique de données de séquençage » de ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation, quelles sont les utilisateurs et les pratiques. Il s’agissait donc de réaliser un état des lieux sur ce concept et les réalités qui l’entourent. Ces informations serviront à éclairer les décideurs et appuyer la position de la France dans les échanges internationaux sur la question de la régulation des échanges de données de séquençages sur les ressources génétiques.

Le séminaire de restitution des résultats de cette étude s’est tenu le lundi 8 octobre 2018, à la Maison des Océans, 75005 Paris.

Retrouvez ci-dessous : les ressources téléchargeables (les présentations de la journée ainsi qu’un compte-rendu du séminaire), le programme et le contexte de l’étude.

Découvrez le rapport complet et son résumé

8 octobre 2018

À la Maison des Océans

Contact FRB :

Charlotte NAVARRO

FicheMail

PROGRAMME DE LA JOURNÉE
13h30 : Accueil café

14H00 : Ouverture par Jean Lanotte, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Présentation de l’étude, du contexte, des enjeux, des principales notions (20’) :
Charlotte Navarro, Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Dans un premier temps, l’objectif est de présenter le contexte et les enjeux de l’utilisation des données de séquençage. Dans un deuxième temps, l’objet de l’étude sera présenté et permettra d’illustrer la réalité derrière le terme « données de séquençage ». Enfin des utilisations emblématiques seront présentées en fonction des différents utilisateurs et secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

14H30 : Les utilisations de « données de séquençage » de ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation

Des interventions permettant d’illustrer les utilisations de données de séquençage de ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation :
  • Une initiative sur le riz dans un cadre international autour du GCRAI. Jean-Christophe Glaszmann, Systèmes biologiques Bios Cirad (10’)
  • Utilisation des données de séquençage de ressources phytogénétiques : Accord de Consortium international emblématique (SUNRISE). Nicolas Langlade, LIPM Inra Toulouse (10’)
  • Utilisation des données de séquençage dans la filière laitière Frédéric Gaucheron (CNIEL) (10’)
  • Utilisation des données de séquençage pour la filière avicole (projet BiodivA). Michèle Tixier-Boichard, Génétique animale et biologie intégrative Inra (10’)
  • Concept de métagénomique, d’Holobionte, perspective de recherche offerte par l’évolution des technologies. Philippe Vandenkoornhuyse, Ecobio Université de Rennes 1 (10’)
  • Gestion des données de séquençage (URGI, GnpIS). Hadi Quesneville, URGI Inra (10’)
  • Ecosystèmes de systèmes d’information. Anne-Francoise Adam Blondon, URGI Inra (10’)
  • L’organisation des infrastructures (AnaEE-F, RARe) et leur organisation pour le séquençage numérique, les données issues de GenoSol. Samuel Mondy plateforme GenoSol Inra (10’)

16H00 : Pause

16H15 : Regards croisés sur les pratiques et débats

Table ronde :
Jean-Louis Pham, IRD ;
Edwige Pilard, Genoplante-Valor ;
Odile Hologne Délégation Information scientifique et technique, Inra ;
A-F Adam-Blondon, URGV Inra ;
Michèle Tixier-Boichard, Génétique animale et biologie intégrative Inra ;
Thierry de Meeûs, IRD ;
Lucas Olivier, RAGT;
Jean-Pierre Lebrun, Confédération paysanne.

Cette session sera l’occasion de traiter des points particuliers ou élargir le sujet et notamment de revenir sur la question du partage des avantages de l’utilisation des données de séquençage, en quoi elle est cruciale pour les questions de recherche et comment elle a été traitée, 1heure.

17H15 : Conclusion
CONTEXTE DE L'´ÉTUDE
Les technologies de séquençage ont révolutionné la recherche dans les sciences du vivant et l’utilisation des données de séquençage de ressources génétiques n’est pas sans conséquence pour la Convention sur la diversité biologique (CDB) et le Protocole de Nagoya qui définissent le cadre d’accès et de partage des avantages juste et équitable découlant de l’utilisation des ressources génétiques (APA). La CDB a trois objectifs principaux, la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses composants, et le partage juste et équitable découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Le Protocole de Nagoya est le cadre juridique pour la mise en œuvre du troisième objectif de la CDB.

Lors de la treizième réunion de la conférence de parties à la Convention sur la diversité biologique, et de la deuxième réunion de la COP relative au Protocole de Nagoya, il a été reconnu la nécessité d’une approche coordonnée et non-redondante concernant l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques.
La décision adoptée par la COP à la Convention sur la Diversité Biologique reconnait d’autre part que l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques est une question intersectorielle qui concerne les trois objectifs de la CDB. Enfin, étant donné l’évolution rapide de la recherche et du développement dans le domaine de la biotechnologie, il est reconnu l’importance d’examiner les diverses utilisations de l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques.