La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > Adaptation des espèces aux fortes pressions anthropiques

Adaptation des espèces aux fortes pressions anthropiques

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Flora Aubrée (INRAE) pour son travail sur “la variabilité des processus écologiques et adaptation des populations et écosystèmes”.

Les travaux de Flora Aubrée ont été récompensés par l’entreprise Séché Environnement.

Adaptation des espèces aux fortes pressions anthropiques

Variabilité des processus écologiques et adaptation des populations et écosystèmes

Bien que la biodiversité soit issue de processus dynamiques en constants ajustements, la rapidité des modifications environnementales actuelles et les fortes pressions anthropiques mettent au défi l’adaptation des espèces. Les écosystèmes s’éloignent ainsi davantage de situations d’équilibres évolutifs, ce qui impacte leur fonctionnement (production, stabilité, réaction aux invasions biologiques). L’intensité de cet impact est conditionné par la diversité dite spécifique, et c’est ce qu’une partie des travaux de Flora Aubrée explore par des approches théoriques et de simulations. L’adaptation dépendant fortement de la composition génétique des populations, une seconde partie de ses travaux regarde la façon dont cette dernière peut être modifiée, en particulier par des variations et perturbations dans les flux de gènes entre populations.

Cette compréhension des mécanismes évolutifs et écologiques est d’intérêt à la fois environnementale et sociétale. Son rôle pour la préservation et la reconstruction d’écosystèmes bénéficie de la sensibilisation d’un large public à ces questions, qui lui même y gagne en conscience et compréhension du monde environnant. Ces doubles implications motivent son intérêt pour la médiation scientifique, qui favorise, entre autres, des actions plus justes.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

La lauréate :
Flora Aubrée
(INRAE)

Le partenaire :
Séché Environnement

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

La préservation de la biodiversité est un engagement fort pour Séché Environnement depuis plus de 20 ans. L’étude des relations entre le vivant, leur milieu et l’interaction avec l’homme sont des sujets essentiels afin de mieux respecter notre environnement et anticiper les changements à venir. L’entreprise souhaite donc soutenir la recherche pour mieux comprendre les fonctionnalités écosystèmes/activités anthropiques.

L’approche de Flora Aubrée, semble très pertinente pour poser les bases d’une nouvelle recherche liant physique et génétique pour « Modéliser les processus écologiques et évolutifs ». Les interactions qui régissent l’équilibre et l’évolution de la biosphère sont des paramètres à étudier afin de mieux protéger le vivant. Le parcours atypique de cette jeune chercheuse liant l’interdisciplinarité (chimie-physique-écologie) a particulièrement retenu l’attention de l’entreprise. Ce sujet avant-gardiste est prometteur et nécessitera une bonne vulgarisation. L’engagement de Flora Aubrée pour sensibiliser le grand public à l’écologie évolutive fait échos aux propres valeurs du Groupe. Séché Environnement espère au travers de ce prix, encourager ce dossier visionnaire et participer à explorer la dynamique du vivant pour mieux le protéger.

Partenaire