Actualités
Accueil > Actualités > [Communiqué] Ce que nous ne savons pas (sur les lacs) pourrait nous nuire
mars 2020  I  Actualité  I  Cesab  I  Biodiversité et climat

[Communiqué] Ce que nous ne savons pas (sur les lacs) pourrait nous nuire

Alors que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence avec le changement climatique, une équipe de recherche internationale avertit que les lacs du monde entier pourraient changer de manière spectaculaire, menaçant la santé des écosystèmes et la qualité de l’eau. Elle soulève également un manque de connaissance des conséquences biologiques des fortes tempêtes sur les lacs, et notamment sur le phytoplancton, à la base du réseau trophique.

[Communiqué] Ce que nous ne savons pas (sur les lacs) pourrait nous nuire © Samuel Nanchen - Orage sur le Léman, Grandvaux, Vaud, Suisse, le 13 mai 2017

L’équipe, composée de 39 scientifiques de 20 pays différents, a réalisé un travail de synthèse conséquent au travers du projet Geisha, co-financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), dans son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), et par le centre d’analyse et de synthèse John Wesley Powell de l’U.S. Geological Survey. Elle s’est intéressée aux effets des tempêtes sur les lacs, et particulièrement sur le phytoplancton : algues microscopiques, à la base des chaînes alimentaires et un des facteurs régulant la qualité de l’eau. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Global Change Biology le 5 mars 2020.

Consultez le communiqué complet