La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > Biodiversité et enjeux de développement dans les pays du Sud

Biodiversité et enjeux de développement dans les pays du Sud

Le prix Jeunes chercheur Cos-FRB Recherche associant biodiversité et enjeux de développement dans les pays du Sud a été remis à Améline Vallet (AgroParisTech, Cifor, Cirad) pour son travail sur « Analyse des arbitrages entre services écosystémiques accompagnant les transformations sociétales et économiques en Amérique Latine »

Biodiversité et enjeux de développement dans les pays du Sud © Geoffroy Lasne

Améline Vallet a été récompensée par le FFEM. Elle explique ci-dessous ses travaux et projets.

J’ai réalisé mon doctorat au Cired, Cirad et Cifor sous l’encadrement de Bruno Locatelli et Harold Levrel. Mes travaux de recherche se situent à l’interface entre économie et écologie et ont pour ambition de proposer des méthodes innovantes pour la modélisation des services écosystémiques, l’analyse des arbitrages entre services et la gouvernance durable des ressources naturelles. Au travers d’une approche interdisciplinaire et participative, ma thèse analyse plus spécifiquement les arbitrages biophysiques et sociétaux apparaissant dans des territoires d’Amérique Latine. Au Costa Rica, j’étudie la capacité d’un territoire à fournir simultanément plusieurs services écosystémiques lors de transformations sociétales et économiques. Je compare également différentes méthodes pour quantifier les arbitrages entre services écosystémiques. Au Pérou, je décris les divers rôles joués par les acteurs locaux de la région Apurímac et identifie les gagnants et perdants de la gouvernance des services écosystémiques à l’aide de réseaux sociaux. Derrière ces objectifs scientifiques se cache la volonté de mieux comprendre les interactions Homme-nature, et de contribuer à la gestion durable des écosystèmes et de la biodiversité.

Enseignante à AgroParisTech, je transmets ainsi mon engagement pour la protection de l’environnement lors de cours portant sur l’économie écologique, l’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques.

L'engagement du FFEM

Concilier préservation de l’environnement et développement durable dans les pays émergents et en développement est la mission première du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

Dans cette optique, le FFEM soutient la recherche appliquée dans le but d’appuyer et d’encourager l’essor de nouvelles approches méthodologiques, rassemblant les acteurs d’un territoire sur la question de la gestion durable des écosystèmes et de leurs services. Ces approches testées sur le terrain grâce à des projets pilotes font du FFEM un laboratoire d’innovations qui facilite la mise en relation entre recherche et développement, en faveur de la préservation de l’environnement. Un soutien qui concerne en particulier la biodiversité, secteur de recherche interdisciplinaire que le FFEM envisage sous l’angle d’une alliance entre protection des écosystèmes et valorisation de produits issus de la nature. Ce sont ainsi les trois piliers du développement durable qu’appuie le FFEM et qui se retrouvent au cœur de la recherche sur la biodiversité : les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Le partenariat que le FFEM a noué avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) s’inscrit naturellement dans cette démarche de développement des liens avec le monde de la recherche sur un sujet, la biodiversité, central pour le FFEM. Sa participation à la première édition du Prix jeunes chercheurs de la FRB permet au FFEM d’appuyer les idées nouvelles qui contribuent à nourrir la réflexion et accroître les connaissances sur les enjeux liés à la biodiversité guidant l’action dans les pays du Sud.

Financeur