La fondation
Accueil > Organisation > Isabelle ARPIN

Isabelle ARPIN

Sorbonne université

Professeur à l’université de la Sorbonne et chercheur au département « Diversité des communautés et fonctionnement des écosystèmes » – équipe de recherche « Écologie intégrative : des mécanismes aux services écosystémiques » – et directeur de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement (iEES), Paris.

Isabelle ARPIN

Isabelle Arpin fait partie de l’unité de recherche « Développement des territoires montagnards » du centre Irstea, à Grenoble. Elle s’intéresse aux manières d’étudier et de gérer la nature à l’ère de la biodiversité et plus particulièrement, depuis plusieurs années, à l’interface entre les scientifiques et les gestionnaires de la nature. Ses recherches se situent au carrefour de la sociologie de l’environnement et de la sociologie des sciences. Elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain dans les espaces protégés de montagne qui rendent compte des mutations contemporaines des rapports entre science, nature et société.

Autres fonctions

Isabelle Arpin est membre des Conseils scientifiques du Parc national de la Vanoise, du Parc national du Mercantour, des Parcs nationaux de France et membre du conseil national de protection de la nature. Ell est également membre du Conseil scientifique de l’ONCFS.