Accueil > Organisation > Jean-Louis PHAM

Jean-Louis PHAM

IRD (dernière mise à jour décembre 2021)

Chargé de Recherche, UMR Diversité, Adaptation et Développement des plantes, Institut de recherche pour le développement (IRD).

Généticien, Jean-Louis Pham s’intéresse à l’étude et à la conservation des ressources génétiques végétales. Ses recherches portent sur la dynamique de la diversité génétique de plantes majeures ou sous utilisées (riz, mil, quinoa, fonio, igname) dans les agroécosystèmes du Sud. L’articulation des stratégies de conservation in situ et ex situ ainsi que le développement de méthodes pour le suivi de la diversité in situ à la ferme des plantes cultivées sont ses  principaux centres d’intérêt actuels.

Plus récemment, Jean-Louis Pham a été conduit à s’intéresser aux questions relatives à l’accès aux ressources génétiques et au partage des avantages découlant de leur utilisation (APA). Il s’est aussi consacré au développement à Montpellier d’un nouveau centre pluri-institutionnel de conservation et de recherche sur l’agrobiodiversité des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales (ARCAD) et du portail Florilège des collections françaises de ressources phytogénétiques.

Autres fonctions

Jean-Louis Pham est “référent Nagoya” pour l’IRD. Il est membre de la section Ressources phytogénétiques du Comité technique permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS), ainsi que du groupe d’experts “Collections” du Ministère en charge de la recherche. Il est éditeur associé du journal Genetic Resources and Crop Evolution.