fermer
retour en haut de la page
La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets FRB-MTE-OFB] Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène
Clôture le 22 octobre 2021

[Appel à projets FRB-MTE-OFB] Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène

La biodiversité décline à un rythme de plus en plus alarmant et les activités humaines, directement et indirectement, de façon synergique ou antagoniste, influencent ce déclin qui doit être enrayé. Cependant, quantifier précisément les impacts des activités humaines reste aujourd’hui complexe car même si les causes sont globalement connues et font consensus, il est encore difficile de les détailler et d’en mesurer les conséquences précises et leurs effets interactifs, dans le temps et dans l’espace.

[Appel à projets FRB-MTE-OFB] Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène

Dans le cadre de la mise en place du  programme national de « surveillance de la biodiversité terrestre » porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) visant à mesurer, identifier et suivre l’influence des activités humaines sur la biodiversité et les pratiques les plus vertueuses à valoriser, le ministère de la Transition écologique (MTE) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lancent l’appel à projets de recherche « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » sur la caractérisation des impacts positifs, négatifs ou l’absence d’impacts des activités humaines et des pressions induites sur l’état et la dynamique de la biodiversité terrestre.

Les résultats des recherches financées par le programme devraient permettre de contribuer à renforcer les actions de la société dans son ensemble pour enrayer le déclin de la biodiversité et favoriser un développement humain soutenable.  

 

Les projets devront se concentrer sur au moins un de ces trois axes :

  • mise en évidence des liens nouveaux entre pressions humaines et état de la biodiversité ;
  • caractérisation des couples pressions-impacts par de nouvelles technologies de traitement des données, de nouveaux indicateurs, de nouveaux protocoles, etc. ;
  • identification des lacunes des suivis actuels (répartition spatiale, fréquence temporelle, types de pression, type de biodiversité).

 

Seront considérées les activités humaines et les pressions directes ou indirectes qui ont des implications à l’échelle d’un territoire sur la biodiversité terrestre (c’est-à-dire que les pressions qui ont des impacts globaux, comme le changement climatique ne pourront être considérées seules, sauf si elles sont couplées à d’autres pressions) et les impacts agissant significativement sur la biodiversité, présente sur le territoire national français (métropolitain et ultra-marin).

 

Cet appel permettra le financement de :

  • 3 projets de SYNTHÈSE de données de trois ans – ces projets devront développer des synthèses d’idées et/ou de concepts, des analyses de données existantes, et devront s’intéresser aux facteurs affectant l’état, l’évolution et la dynamique de la biodiversité. 
  • 4 à 6 projets SYNERGIE d’un an – ces projets devront apporter des réponses complémentaires sur une question qui émerge d’un projet de recherche finalisé ou en cours de réalisation, et ainsi permettre d’éclairer les porteurs d’enjeux sur les indicateurs de mesures et les pratiques à promouvoir et abandonner pour préserver la biodiversité.
  • 2 à 4 projets de CARTE SYSTÉMATIQUE d’un an – étape préalable à la “revue systématique”,  ces projets devront porter sur liens pressions-impacts liés aux pratiques humaines afin de mettre en évidence si les impacts sur la biodiversité sont bien établis ou souffrent d’un manque de données ou de littérature.

 

Consultez le texte de l’appel.

 

Les projets devront être coordonnés par un chercheur affilié à un institut de recherche français, et déposés dans les délais impartis sur les plateformes Sciencescall dédiées à chaque type de projet. Les porteurs de projets peuvent candidater à plusieurs types de projets.

 

DATES IMPORTANTES

 

• Ouverture de l’appel

6 septembre 2021

Projets SYNTHESE

 

• Clôture des pré-propositions

22 octobre 2021, 13:00 CEST

 

Clôture des propositions :

27 janvier 2022, 13:00 CET

 

Annonce des résultats :

mi-mars 2022

Projets SYNERGIE et CARTE SYSTEMATIQUE

 

Clôture des propositions :

22 octobre 2021, 13:00 CEST

 

Annonce des résultats :

8 décembre 2021

CONTACT

• Projets SYNTHESE :

FRB-Cesab – Mail 

 

• Projets SYNERGIE :

Coline LEANDRE – Mail

 

• Projets de CARTE SYSTEMATIQUE :

Joseph LANGRIDGE – Mail

En partenariat avec