Actualités
Accueil > Actualités > [Communiqué] Publication dans PLoS Biology des travaux du groupe Cesab Pelagic
août 2019  I  Actualité  I  Cesab  I  Biodiversité et océans

[Communiqué] Publication dans PLoS Biology des travaux du groupe Cesab Pelagic

Les monts sous-marins éloignés de l’Homme comme derniers refuges des prédateurs marins.

[Communiqué] Publication dans PLoS Biology des travaux du groupe Cesab Pelagic Photographie d'un requin bleu (Prionace glauca) à l'approche d'une caméra appâtée. © Tom B Letessier

À la suite des travaux menés par le groupe de travail Pelagic, co-financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) accompagné par son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), une étude a été menée sur l’impact des activités humaines sur les prédateurs marins. Elle a mis en évidence, dans une publication scientifique publiée le 6 août 2019 dans PLoS Biology, que les prédateurs marins se regroupent principalement sur des récifs isolés et des monts sous-marins situés à plus de 1 250 km des ports de pêche.

Cette étude a été menée par une équipe internationale, dirigée par la Société zoologique de Londres (ZSL), de 15 chercheurs de 12 instituts de recherche différents, parmi lesquels l’Université de Montpellier et l’IRD.

Consultez le communiqué de presse.

—

Références de l’article :

Letessier TB, Mouillot D, Bouchet PJ, Vigliola L, Fernandes MC, Thompson C, et al. (2019) Remote reefs and seamounts are the last refuges for marine predators across the Indo-Pacific. PLoS Biol 17(8): e3000366. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3000366