Accueil > Publications > Plaidoyer pour les forêts mélangées
mars 2018  I  Article  I  FRB  I  Autres sujets

Plaidoyer pour les forêts mélangées

Auteur : Hervé Jactel (chercheur à l’Inra et membre du Conseil scientifique de la FRB)

Plaidoyer pour les forêts mélangées

La déforestation massive est une réalité sur l’ensemble des continents. Longtemps cantonnée aux forêts tropicales humides du bassin de l’Amazone et de l’Asie du Sud Est, elle concerne maintenant le bassin du Congo et même l’Europe, où la taïga russe est touchée. Dans son rapport de 2015 sur l’état de la ressource forestière dans le monde, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 3,3 millions d’hectares de forêts sont perdus chaque année, soit 6 hectares ou encore 9 terrains de football chaque minute. Les sources non gouvernementales sont encore plus pessimistes, évaluant la perte de surface forestière à 30 millions d’hectares en 2016.

Consulter l’article dans les ressources ci-dessous.