La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à relectures – Ipbes] Évaluation sur les valeurs
Initié en juillet 2019

[Appel à relectures – Ipbes] Évaluation sur les valeurs

Ouverture de la première relecture externe de l’évaluation Ipbes sur les valeurs

[Appel à relectures – Ipbes] Évaluation sur les valeurs

La relecture externe du premier jet (First Order Draft) des chapitres de l’évaluation Ipbes concernant la conceptualisation des valeurs de la nature et de ses contributions, y compris la biodiversité et les fonctions et services des écosystèmes (IPBES values assessment) est ouverte

La période pour ce premier examen externe de l’évaluation des valeurs s’étend du 29 juillet au 22 septembre 2019.

Cette évaluation (voir le rapport de cadrage) s’appuie sur les travaux antérieurs de l’Ipbes en rapport avec les valeurs et la valorisation de la nature et de ses contributions à la population. L’évaluation vise à devenir un outil permettant d’améliorer la qualité de la prise de décision, relative à la nature et à ses contributions à la population et donne un aperçu des théories, des méthodes et des preuves actuelles concernant les valeurs de la nature et de ses contributions. Il vise à devenir un résultat-clé pour améliorer la prise de décision dans tous les contextes et à toutes les échelles.

L’une des phases les plus importantes du processus d’évaluation de l’Ipbes est la relecture externe par des experts intéressés et qualifiés, notamment des scientifiques, des décideurs, des praticiens et autres détenteurs de connaissances. La participation la plus large possible et l’engagement le plus diversifié possible d’experts à ce premier examen externe est indispensable pour garantir la qualité scientifique et la pertinence politique de cette évaluation.

Modalités d’inscriptions

Si vous souhaitez participer en tant qu’expert à cette relecture externe, veuillez suivre les étapes suivantes :

• Inscrivez-vous ou connectez-vous en tant qu’utilisateur du site web Ipbes (https://www.ipbes.net/user/register) ;
  • Postulez pour devenir un évaluateur externe de l’Ipbes pour les différents chapitres de l’évaluation des valeurs sur (ne fonctionne que si vous êtes connecté en tant qu’utilisateur du site Ipbes) : https://www.ipbes.net/registration-values-fod  ;
  • Une fois inscrit, vous recevrez immédiatement un courriel vous donnant un accès confidentiel aux ébauches de chapitres et vous serez invité à soumettre vos commentaires en anglais en utilisant un modèle disponible sur la même page Web.
  • Merci de nous prévenir si vous souhaitez participer à l’examen des produits de l’Ipbes, afin que nous puissions suivre l’implication française dans ce processus d’évaluation :
    Contact : agnes.hallosserie@fondationbiodiversite.fr

Descriptif du contenu des chapitres

• Chapitre 1 : Aperçu de l’évaluation
    Présentation des concepts clés et de la structure de l’évaluation, procédure et historique qui ont conduit au développement de l’évaluation. Présentation de l’approche adoptée, dont le recours aux articles scientifiques et aux autres systèmes de savoirs, comme les savoirs autochtones et locaux.
  • Chapitre 2 : Concepts qui émanent des différentes visions du monde, des langues et des conceptualisations des relations entre l’humain et la nature, à travers les cultures.
    Conception de la valeur au sein de divers cercles académiques et dans les traditions culturelles. Formation et évolution des valeurs à travers l’espace, le temps et les contextes socio-écologiques. Reflet des valeurs dans nos vies, nos décisions et nos institutions.
  • Chapitre 3 : Le processus d’évaluation, à travers les méthodes et approches empiriques.
    Prise en compte des dimensions temporelles et spatiales selon les différentes parties prenantes. Risques et opportunités de différentes méthodes d’évaluation pour informer la prise de décisions sur les relations entre l’humain et la nature.
  • Chapitre 4 : Comprendre les processus de décisions et de leur mise en œuvre.
    Rôle joué par les valeurs dans le processus de décision.
  • Chapitre 5 : Rôle des valeurs multiples de la nature pour aller vers un futur plus juste et durable.
  • Chapitre 6 : Comment intégrer les valeurs multiples de la nature dans la prise de décision et les politiques.

DATE IMPORTANTE

• Clôture des relectures le 22 septembre 2019