La FRB en action

La conservation des insectes

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Camila Leandro (Université Paul-Valéry Montpellier 3) pour son travail : révéler dans le coeur et sur le terrain les « petites choses qui règnent sur la planète ».

Les travaux de Camila Leandro ont été récompensés par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le groupe Eiffage.

La conservation des insectes

Révéler dans le coeur et sur le terrain les « petites choses qui règnent sur la planète »

Qu’est ce qui fait qu’une part de la biodiversité est inscrite dans un schéma de préservation ? Le niveau de connaissances à son sujet et leur degré de vulnérabilité ? Certes. Néanmoins, plus qu’on ne le pense, la façon dont cette part est perçue par la société joue un rôle majeur dans le choix de gestion et protection. Ainsi, le travail de Camila Leandro porte sur la mise en lumière de ces verrous majeurs qui freinent la prise en compte efficace d’une part significative de la biodiversité : les insectes !

Une fois ces verrous identifiés, son travail consiste à réfléchir sur les leviers d’action, que ce soit en mobilisant des domaines des sciences de la vie (génétique, bio-statistique) face aux verrous techniques ou sciences humaines face au verrou sociétal ; sonder les imaginaires et les relations humains-insectes, expliciter leur nature et leur origine est crucial. L’idée derrière ses projets est de rendre visible et accessible une faune qui est aujourd’hui sous-étudiée, pour laquelle il y a trop peu de connaissances et parfois, aucun intérêt de la part du grand public, et de désamorcer a priori ou méconnaissances. S’intéresser aux insectes, c’est penser l’altérité, penser la complexité, penser notre façon d’habiter et de partager le monde. Apporter une pierre à l’édifice, de la connaissance pour l’action, est le moteur de Camila en tant que chercheuse et citoyenne.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

La lauréate :
Camila Leandro
(Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Le partenaire :
La  Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le groupe Eiffage

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) :

La LPO s’est engagée depuis plus d’un siècle pour la protection des oiseaux, puis elle a progressivement agrandi son champ d’action. En 2012, pour son centenaire, la LPO a élargi son objet statutaire à l’ensemble de la biodiversité lors de son Assemblée Générale.

Aujourd’hui, la LPO a pour objet, sur le territoire national et en tous lieux, d’agir ou de contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. L’association contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables. Le soutien à la recherche sur la biodiversité fait donc partie des enjeux auxquels la LPO est forcément sensible.

Si généralement ce soutien se traduit concrètement par des actions directes avec des partenaires scientifiques impliqués dans les programmes de conservation et de gestion des espaces naturels pilotés par la LPO, cet appui peut aussi prendre d’autres formes. En l’espèce, le projet de recherche de Camila Leandro sur les enjeux techniques et sociétaux de la conservation de l’entomofaune ordinaire fait écho aux convictions et préoccupations de la LPO tant sur les enjeux fondamentaux de la conservation des insectes que sur l’importance de mieux comprendre les conditions d’appropriation de ces enjeux par la population.

Le groupe Eiffage :

Eiffage apporte son soutien à la recherche sur la biodiversité par son financement depuis 2010 des activités de recherche du Master Bioterre Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et depuis 2014 du programme de recherche Ittecop-Cilb- FRB. La recherche fondamentale est essentielle pour mieux connaître l’environnement et ainsi oeuvrer à sa meilleure prise en compte dans les projets. La thèse de Camila Leandro a ceci de passionnant et de novateur qu’elle porte sur un taxon encore peu étudié – l’entomofaune ordinaire – par une approche scientifique permettant l’évolution des pratiques d’inventaires, et par une approche psycho-sociologique interrogeant le lien de la représentation de ces espèces dans l’imaginaire collectif avec leur statut de protection.