Accueil > Organisation > Luc ABBADIE

Luc ABBADIE

Sorbonne université

Professeur des universités à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (iEES) – Paris.

Luc ABBADIE

Luc Abbadie est professeur et chercheur à la Sorbonne. Ses travaux portent sur les interactions entre biodiversité, cycles biogéochimiques et fonctionnement des écosystèmes, sur l’ingénierie écologique et l’écologie urbaine.

Autres fonctions

Luc Abbadie est également vice-président du Conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité (OFB) ; Président du Conseil scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ; Membre du Conseil scientifique de la Fondation de l’écologie politique ; Membre du Conseil scientifique de l’Institut écologie et environnement (CNRS-INEE) ; Président de Nature & Société

Publications scientifiques marquantes

• Guttieres R., Nunan N., Raynaud X., Lacroix G., Barot S., Barré P., Girardin C., Guenet B., Lata J.C. & Abbadie L., 2021. Temperature and soil management effects on carbon fluxes and priming effect intensity. Soil Biology and Biochemistry 153. DOI:10.1016/j.soilbio.2020.1081035
  • Barot S., Abbadie L., Auclerc A., Barthelemy C., Berille E., Billet P., Clergeau P., Consales J.N., Deschamp-Cottin M., David A., Devigne C., Dharn V., Dusza Y., Gaillard A., Gonzalez E., Hedont M., Labarraque D., Le Bastard A.M., Morel J.L., Petit-Berghem Y., Rémy E., Rochell-Newall E., Veyrières Y. 2019. Urban ecology, stakeholders and the future of ecology. Science of the Total Environment 667: 475-484. DOI: 10.1016/j.scitotenv.2019.02.410
  • Dusza Y., Barot S., Kraepiel Y., Lata J.C., Abbadie L. & Raynaud X. 2017. Multifunctionality is affected by interactions between green roof plants, substrate depth, and substrate type. Ecology and Evolution 7: 2357-2369. DOI: 10.1002/ece3.2691
  • McPhearson, T., Karki, M., Herzog, C., Santiago Fink, H., Abbadie, L., Kremer, P., Clark, C. M., Palmer, M. I., and Perini, K. (2018). Urban ecosystems and biodiversity. In : Rosenzweig, C., W. Solecki, P. Romero-Lankao, S. Mehrotra, S. Dhakal, and S. Ali Ibrahim (eds.), Climate Change and Cities: Second Assessment Report of the Urban Climate Change Research Network. Cambridge University Press, New York. 257–318 5.
  • Abbadie L. 2018. Ecologie urbaine : quoi, pourquoi, comment ? Pollution atmosphérique 237-238. DOI: 10.4267/pollution-atmospherique.6611
Membre du conseil scientifique : mandature 2022-2025