Accueil > Actualités > [Communiqué] Les sites Natura 2000 ont-ils aussi un impact sur les espèces d’oiseaux et de papillons non ciblées ?
mai 2020  I  Actualité  I  Cesab  I  Biodiversité et réglementation

À l’heure où la France s’apprête à protéger 30 % de son territoire d’ici 2022, une équipe de recherche s’est intéressée à l’efficacité du réseau européen Natura 2000. Ce dernier est l’un des plus grands réseaux internationaux de sites désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces, établi à partir des directives européennes oiseaux et habitats-faune-flore. En garantissant la protection d’un ensemble prédéterminé d’espèces, il est estimé que d’autres espèces non ciblées peuvent bénéficier des mêmes protections. Or, cela n’a pourtant jamais été démontré à l’échelle européenne, jusqu’à une étude récente menée par une équipe internationale de 40 chercheurs de 37 instituts européens.

[Communiqué] Les sites Natura 2000 ont-ils aussi un impact sur les espèces d’oiseaux et de papillons non ciblées ? Polyommatus icarus, une espèce de papillons non-ciblée par la protection des sites Natura 2000

Cette équipe internationale, coordonnée par le European Topic Center on Biological Diversity (ETC/BD), a réalisé un travail de synthèse conséquent, en parti financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) dans son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), et par le groupe Electricité de France (EDF).

L’équipe de recherche a analysé des données recueillies dans plusieurs pays européens au cours d’enquêtes de sciences participatives – des programmes de surveillance à long terme basés sur le volontariat. Au total, 14 programmes de suivi d’oiseaux et 6 programmes de suivi de papillons ont été comparés au réseau de sites protégés.

Consultez le communiqué complet