fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Valérie VERDIER

Valérie VERDIER

IRD - Directrice du département scientifique ECOBIO

Valérie Verdier dirige un des cinq départements scientifiques de l’IRD : le département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO).

Valérie VERDIER

Valérie Verdier est experte en pathologie végétale. Elle étudie plus particulièrement les interactions entre bactéries phytopathogènes et plantes tropicales, et ce depuis plus de 30 ans. Au cours de sa carrière, elle a alterné des séjours longs à l’international (successivement en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud, en Europe et aux États-Unis) et courts, essentiellement dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Colombie. Elle a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et d’ouvrages collectifs, ce qui lui a permis d’être récompensée par plusieurs prix. 

 

En plus de ses recherches et des questions innovantes qu’elle en a ressorti, Valérie Verdier s’est engagée dans la formation de nombreux chercheurs des pays du Sud avec un investissement particulier sur la formation des femmes à la recherche.

 

Aujourd’hui, Valérie Verdier dirige un des cinq départements scientifiques de l’IRD : le département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO). Elle est en charge des 13 UMR relevant de cette thématique. Son objectif est de structurer et promouvoir la politique scientifique de l’Institut portée par sa gouvernance. Au niveau du département, elle apporte ainsi un soutien à la politique scientifique des unités en tenant compte et étant à l’écoute de leurs évolutions, leurs projets, leurs stratégies Sud. Elle participe également au maintien du dialogue avec les tutelles (Universités, Cirad, CNRS, Inra, etc.) ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires des 13 unités sous sa responsabilité.