La fondation

CNRS

Chargée de recherche CNRS

Camille MAZÉ

Camille Mazé est docteure en sciences sociales mention Etudes politiques.

Elle est chargée de recherche en science politique au CNRS en section 40 et en commission interdisciplinaire 52. Elle a obtenu son HDR en sciences de l’environnement en 2020.

Ses travaux sont consacrés à l’analyse de la gouvernance des mers et des océans, à la gestion des ressources naturelles et plus largement, à l’analyse critique de la transformation vers la soutenabilité dans le contexte du changement global. En tant que socio-anthropologue du politique tournée vers l’interdisciplinarité, elle a une longue expérience de collaboration avec les sciences de la vie et de la terre ainsi qu’avec les sciences exactes.

Depuis 2015, elle contribue à la conceptualisation et à la modélisation des systèmes complexes comme outils d’aide à la décision. Elle informe ainsi la gouvernance des trajectoires des socio-écosystèmes qu’elle appréhende sous l’angle du politique, dans un dialogue permanent avec l’écologie.

C’est dans cette perspective qu’elle a fondé et dirige le Réseau de recherche international APOLIMER (CNRS/ INSHS), en collaboration avec les universités d’Hawaï, d’Ottawa et de Vancouver. Elle rejoint la Chaire Outre-mer du CEVIPOF pour y développer ses travaux sur les territoires marins et ultra-marins.

camille.maze@sciencespo.fr

Membre du conseil scientifique : mandature 2022 - 2025