La FRB en action

Biodiversité et océans

Le prix Jeunes chercheurs Cos-FRB Biodiversité et océans a été remis à Philippine Chambault (IPHC-CNRS, Université de Strasbourg) pour son travail sur “Les voyageuses de la grande bleue : les tortues marines”

Biodiversité et océans © Geoffroy Lasne

Philippine Chambault a été récompensée par la Fondation Nature & découvertes. Elle explique ci-dessous ses travaux et projets.

Les voyageuses de la grande bleue : les tortues marines

Occupant 70 % de la surface du globe et comptant plus de 300 000 espèces, l’océan héberge une importante biodiversité. Cet écosystème fragile fait l’objet de pressions anthropiques grandissantes qui entrainent de manière irréversible le déclin de nombreuses espèces. Parmi les espèces marines migratrices, 21% sont en danger d’extinction et le groupe le plus menacé est celui des tortues marines. Grandes voyageuses, elles parcourent chaque année des milliers de kilomètres entre leur plage de ponte et leurs aires d’alimentation, mais le lien entre leurs déplacements en mer et les caractéristiques de l’océan reste encore méconnu. En équipant de balises satellites les tortues marines nidifiant en Guyane française, j’ai ainsi pu identifier les couloirs migratoires, les aires d’alimentation et mieux comprendre ce qui motive leurs déplacements en mer. Mes travaux de thèse ont ainsi permis une avancée scientifique majeure dans les domaines de l’écologie et de l’océanographie, tout en alimentant le Plan national d’action en faveur des tortues marines.

Je prévois de diffuser mes travaux de recherche par le biais de conférences grand public auprès des acteurs de la FRB et via l’exposition d’une série de dessins sur le thème « Biodiversité et Océans ». Enfin, la projection du court-métrage « Les Géantes de Yalimapo » permettra de sensibiliser sur les travaux menés depuis plus de 40 ans par le CNRS de Strasbourg en Guyane française.

L'engagement de Nature et découvertes

Nature & découvertes soutient historiquement, à hauteur de 10% de ses bénéfices annuels, la société civile pour la protection et l’éducation à la nature. La fidélité de nos clients a permis de soutenir jusqu’à présent plus de 2 400 initiatives associatives pour un montant de 12 millions d’euros ; auxquels s’ajoute l’arrondi en caisse, pratiqué par 4 millions de nos clients depuis mars 2015. Les équipes des 81 magasins de Nature & découvertes sont intimement engagées dans le choix et la promotion des projets soutenus. Au premier rang desquels : le « Réseau vert », qui met en œuvre les engagements de l’entreprise au quotidien et représente une centaine de personnes.

Au-delà de sa politique de mécénat en faveur de la biodiversité, Nature & découvertes s’engage également sur son modèle d’affaire. Elle est la 1re entreprise française de commerce labellisée B Corp (communauté de plus de 2 400 « entreprises à mission » dans le monde qui cherchent à être les meilleures pour le monde plutôt que les meilleures du monde). En 2018, nous avons décidé d’agir plus largement sur la cause de l’océan avec les associations BLOOM et Planète mer. Berceau de la vie et immense source d’innovations, l’océan est malheureusement aussi le théâtre de biens des excès de l’homme moderne.

Il n’est donc pas étonnant que cela soit la thématique qui ait le plus inspirée les jeunes chercheurs. Considérant le travail remarquable de Philippine Chambaut et la situation très préoccupante des sept espèces de tortues marines dans le monde, il nous a semblé naturel de choisir ce sujet qui fait partie des priorités d’action de notre fondation.

Financeur