La fondation
Accueil > Organisation > Ludivine AMDOUNI BOURSIER

Ludivine AMDOUNI BOURSIER

Chargée de mission "Synthèse de connaissances"

Pôle Méthode de mobilisation de la connaissance et de l’expertise

ludivine.boursier@fondationbiodiversite.fr

Ludivine AMDOUNI BOURSIER

Ludivine Amdouni Boursier, à la FRB depuis 2015, est chargée de mobiliser l’expertise et la littérature scientifique pour produire des synthèses des connaissances scientifiques relatives à la biodiversité, à destination de différents publics, via divers outils : revues systématiques, synthèses bibliographiques, consultation d’experts par la méthode Delphi (dont elle a rédigé un livret méthodologique). Elle travaille particulièrement sur des revues systématiques en y apportant un soutien méthodologique et opérationnel.

Un autre pan de la mission de Ludivine Amdouni Boursier consiste à rédiger des notes synthétiques pour le ministère de la Transition écologique et solidaire sur des sujets présentant des enjeux de biodiversité pour les politiques publiques (pollution lumineuse, déclin des insectes, biodiversité et gestion forestière, solutions fondées sur la nature, etc). Enfin, elle participe au projet de guide sur les méthodes de synthèses de connaissances.

Titulaire d’une licence en Biologie des organismes et évolution et d’un master en Biodiversité écologie et évolution, Ludivine Amdouni Boursier a acquis des savoirs et compétences scientifiques en écologie. Auparavant, elle a travaillé dans l’horticulture (titulaire d’un BTSA Horticole) et dans l’insertion de publics en difficulté en ateliers écologie et horticulture (titulaire d’un certificat de Monitrice d’atelier).

Passionnée par la faune et la flore, elle exerce des activités naturalistes, et est particulièrement intéressée par la biodiversité des milieux agricoles, prairiaux et forestiers. Engagée pour la protection de la biodiversité et des habitats, elle est notamment conservatrice bénévole au Conservatoire d’espaces naturels.