fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2019

JustConservation

Vers une ‘conservation juste’ : lier théories et pratiques de la justice dans la conservation de la biodiversité

JustConservation
Au cours des trois dernières décennies, la conservation de la biodiversité s’est élargie, passant de la seule préservation de la nature à des approches plus « respectueuses des populations ». Cependant, ces approches intégrant à la fois des objectifs de conservation et de développement n’ont pas nécessairement bénéficié aux populations locales.
 
Il nous faut donc passer d’approches favorisant le développement économique à des approches œuvrant à la justice sociale. Cette évolution occupe une place importante dans les accords internationaux sur l’environnement et dans les organisations de conservation de biodiversité, et nécessite l’appui d’un effort intense de recherche.
 
Ce projet analysera comment des enjeux de justice se concrétisent dans la conservation. Il pose les questions suivantes :
  • comment différentes conceptualisations de la justice et de l’équité influencent-elles la gouvernance de la conservation ?
  • dans quelle mesure et par quels mécanismes l’intégration des objectifs sociaux dans la gouvernance de la conservation influence-t-elle l’efficacité de la conservation ?

 

Adoptant une approche interdisciplinaire forte et étudiant dialectiquement théories et pratiques de la justice dans la conservation, ce projet:

  • conceptualisera l’idée de la conservation juste en s’appuyant sur les théories existantes et émergentes de la justice sociale et environnementale;
  • utilisera une approche de « synthèse narrative » pour faire le point sur les pratiques de justice mobilisées au sein de la communauté de conservation, en s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives sur la gouvernance de la conservation extraites des bases de données, de recherche empirique, et d’outils d’évaluations utilisé au sein des organisations de conservation;
  • explorera les convergences (ou les divergences) à penser et agir la conservation juste.
 
Le projet contribuera de façon significative aux connaissances qui sous-tendent la poursuite d’une conservation juste et équitable, essentielle à l’efficacité des politiques de conservation.
 
 
 
CESAB JUSTCONSERVATION© CESAB JustConservation 2019
 
Plus d'informations

JustConservation réunit des spécialistes de political sciences, international development, environmental studies, environmental economics et environmental law.

Porteur de projet :

 

Brendan Coolsaet – European School of Political and Social Sciences, ESPOL (France)

Post-doctorant :

 

Neil Dawson – European School of Political and Social Sciences, ESPOL (France)

Participants :

 

Francesca Booker – IIIED (UK) ; Jennifer Kelleher – IUCN (Switzerland); Barbara lang – GIZ (Germany); Jacqueline Loos – Leuphana University Lüneburg (Germany;) Adriand Martin – University of East Anglia (UK); Unai Pascual – Basque Centre for Climate Change (Spain); Paul Kanyinke Sena – Egerton University (Kenya); Pasang Sherpa – Tribhuwan University (Nepal).