Red-Bio
Paysages de ressources dynamiques, rétroactions éco-évolutives et émergence de méta-réseaux trophiques
Biodiversité et distribution spatiale des nutriments sont intimement liées. La distribution des nutriments fait varier la biodiversité, mais le mouvement des animaux peut aussi redistribuer les nutriments dans le paysage, créant une boucle de rétroaction. En écologie spatiale on considère généralement une structure spatiale et une quantité de nutriments fixe, ce qui ne permet pas de prendre en compte cet aspect dynamique de la redistribution des nutriments dans des communautés complexes.
Ce projet développera un nouveau cadre de modélisation spatialement explicite de la dynamique des communautés biotiques qui permettra d’étudier la rétroaction entre redistribution des nutriments dans le paysage par l’activité animale d’une part et fonctionnement et stabilité des communautés d’autre part. Red-Bio analysera le rôle du lien entre taille et mouvement des organismes et des dynamiques éco-évolutives dans cette rétroaction, ainsi que la réponse à différents types de perturbations (ex : perte d’habitat, réchauffement).
Le projet permettra de comprendre l’importance de l’hétérogénéité spatiale issue des mouvements d’animaux pour les communautés biologiques et leur réponse au changement global.
Un Cesabinar (webinaire en ligne) est prévu ce 19 septembre 2024 de 14 à 15h, durant lequel Isabelle Gounand nous présentera les résultats du projet Red-Bio.
Le groupe Red-Bio au Cesab en septembre 2021
Porteurs du projet :
Isabelle GOUNAND – IEES Paris, CNRS (France) ;
Eric HARVEY – Université de Montréal (Canada)
Le projet Red-Bio réunit des spécialistes en écologie spatiale (méta-écosystèmes, métacommunautés), réseaux écologiques, écologie des communautés, dynamique consommateurs-ressources, dynamique éco-évolutive, modélisation.
Le projet Red-bio est issu de l’appel à projet SYNERGY de 2019 avec le centre de synthèse CIEE. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.