Actualités
Accueil > Actualités > [Sciences pour l’action] Les rencontres prospectives sont dédiées cette année aux territoires ultramarins
janvier 2021  I  Actualité  I  Cos  I  Biodiversité et océans

Cette semaine, se tiennent pour la 3e année les Rencontres prospective – Sciences pour l’action dédiées cette année à l’expression de l’Outre-Mer dans le but de nourrir la prochaine Stratégie nationale de la biodiversité 2022-2030.

Organisées en visioconférence par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique, ces Rencontres visent à rassembler en ateliers différents acteurs (chercheurs, responsables de politiques publiques, acteurs de terrain, etc.) afin d’élaborer une série de recommandations grâce à une méthodologie basée sur la démarche prospective.

Pour cette édition, trois thèmes ont été identifiés :

• le développement économique endogène respectueux de la biodiversité ;
  • les fonctionnalités du continuum terre-mer et l’aménagement du territoire ;
  • les liens Humain-Nature et la protection de la biodiversité.

Les recommandations issues de ces échanges devraient être publiées dans les mois à venir, à l’instar de celles issues des Rencontres de 2018 et 2017. Nous vous invitons à découvrir la vidéo d’ouverture de l’édition 2020.

Consulter les recommandations des rencontres précédentes :

• Rencontres 2018 : santé et biodiversité ; culture et biodiversité ; sols et questions foncières ;
  • Rencontres 2017 : biodiversité et solidarité écologique ; littoral et adaptation : solutions fondées sur la nature ; valorisation et restauration de la biodiversité et biodiversité et politiques énergétiques : cas de la biomasse forestière.