La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > Les coraux face au changement climatique

Les coraux face au changement climatique

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Valentine Meunier (IRD) pour son travail sur “la relation entre les coraux et les diazotrophes planctoniques dans le contexte du changement climatique”.

Les travaux de Valentine Meunier ont été récompensés par la Fondation BNP Paribas.

Les coraux face au changement climatique

Comprendre la relation entre les coraux et les diazotrophes planctoniques dans le contexte du changement climatique

Exceptionnelle réserve de biodiversité marine avec plus de 400 coraux décrits à ce jour, les récifs de Nouvelle-Calédonie sont inscrits depuis 2008 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais la deuxième plus grande barrière de corail du monde est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique. Les évènements de blanchissement massif des récifs ne cessent de se répéter avec une fréquence et une intensité croissantes. Au-delà de leur rôle écologique, les récifs coralliens rendent d’importants services écosystémiques. Leur protection et leur restauration s’avèrent donc essentielles. Le projet de doctorat de Valentine Meunier a permis de mettre en lumière les mécanismes de nutrition et d’acquisition de l’azote par les coraux via leur interaction avec le plancton diazotrophe, dans le contexte du changement climatique. Ses expérimentations réalisées à l’IRD ainsi qu’à l’Aquarium des Lagons de Nouméa, ont démontré qu’une ingestion de ce plancton diazotrophe avait un effet bénéfique dans la résistance et la résilience des coraux face au réchauffement des océans. Ces premiers résultats représentent un espoir pour la sauvegarde de la biodiversité des écosystèmes coralliens.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

La lauréate :
Valentine Meunier (IRD)

Le partenaire :
La Fondation BNP Paribas

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Améliorer nos connaissances sur le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité, et en évaluer les conséquences sur notre environnement et nos sociétés, permet d’adapter nos comportements et de construire un monde plus durable. Ainsi depuis 2010, la Fondation BNP Paribas s’investit significativement auprès d’équipes de recherche soucieuses de comprendre les interactions entre changement climatique et biodiversité, à travers son programme international de mécénat « Climate & Biodiversity Initiative ». D’ici 2022, 27 projets auront été financés et valorisés.

Huit de ces projets portent sur la préservation de l’Océan et la biodiversité marine. La Fondation BNP Paribas est donc ravie de se joindre à la FRB pour récompenser la chercheuse Valentine Meunier et ses travaux sur la résistance des récifs coralliens aux effets du changement climatique. Ces écosystèmes sont indispensables : ils abritent la plus grande biodiversité marine qui contribue à son tour à la biodiversité de la planète, et fournissent de nombreux services.

Pour la Fondation BNP Paribas, il est plus que jamais important de sensibiliser aux grands enjeux environnementaux et sociétaux, notamment en soutenant et accompagnant la jeune génération de chercheurs dont le travail est essentiel dans la lutte contre le changement climatique.

Partenaire