fermer
retour en haut de la page
La FRB en action
Projet en cours depuis 2021

InDySEM, prolongé Imas

Influence des dynamiques écologiques sur la production et la demande de services écosystémiques marins. Une revue systématique pour l’aide à la décision.

InDySEM, prolongé Imas © Wilfried Thomas

L’approche par les services écosystémiques constitue une manière d’étudier les socio-écosystèmes en proposant d’analyser les interactions entre les composantes du vivant (humains et non-humains). Cela nécessite une démarche rigoureuse au sein de différentes disciplines scientifiques, pour décrire ces interactions et en comprendre la portée. 

 

Au sein des sciences marines, l’approche par les services écosystémiques ne cesse de se développer et, dans une perspective opérationnelle, vise à identifier les obstacles et les leviers d’action à la conservation et  l’utilisation  durable  des  socio-écosystèmes marins. Cependant, l’hétérogénéité des données scientifiques produites à l’échelle internationale sur les services écosystémiques marins et plus largement, sur les interactions entre biodiversité marine et sociétés, constitue aujourd’hui un frein majeur pour l’utilisation efficace des résultats scientifiques par les décideurs.

 

L’objectif de la revue systématique est d’identifier et d’analyser les interactions entre biodiversité marine et sociétés humaines pour identifier comment les dynamiques écologiques, qu’elles soient naturelles ou liées à des facteurs anthropiques, agissent sur la production et la demande de services écosystémiques marins.

 

AGRITE_INDYSEM_JUILLET_2021

Les groupes Agri-TE et InDySEM au Cesab en juillet 2021

Les chercheurs

Porteur du projet :

 

Eric THIÉBAUT – Sorbonne Université (France)

Post-doctorant :

 

Sylvie CAMPAGNE – Sorbonne Université (France)

ouvrir/fermer Participants : 

Joachim CLAUDET – CNRS (France); Nadine LE BRIS – Sorbonne Université (France); Alix LEVAIN – CNRS (France); Harold LEVREL – AgroParisTech (France); Rémi MONGRUEL – Ifremer (France); Fabrice NOT – CNRS (France)

Le projet InDySEM réunit des spécialistes d’écologie, de socio-anthropologie et d’économie attachés à l’étude de la dynamique de la biodiversité et des socio-écosystèmes marins.

Le projet

Le projet InDySEM est issu de l’appel à projet de revues systématiques de 2020. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

Publications

[02] Campagne CS, Roy L-A, Langridge J, Claudet J, Mongruel R, Beillouin D & Thiébaut É (2023) Existing evidence on the impact of changes in marine ecosystem structure and functioning on ecosystem service delivery: A systematic map. Environmental Evidence, 12, 13. DOI: 10.1186/s13750-023-00306-1.

 

[01] Campagne CS, Langridge J, Claudet J, Mongruel R & Thiébaut E (2021) What evidence exists on how changes in marine ecosystem structure and functioning affect ecosystem services delivery? A systematic map protocol. Environmental Evidence, 10, 36. DOI: 10.1186/s13750-021-00251-x.