Accueil > Actualités > [Actualités et publications] La biodiversité au cœur des débats de la rentrée
septembre 2021  I  Actualité  I  CS  I  Autres sujets

[Actualités et publications] La biodiversité au cœur des débats de la rentrée

Cet été, les feux, canicules et inondations nous ont encore rappelé l’urgence environnementale à laquelle le monde est confronté. L’agenda international de la rentrée est à ce titre décisif et chargé : en septembre le Congrès mondial de la Nature se tiendra à Marseille, suivi quelques mois plus tard par la Cop 15 de la Convention sur la diversité biologique et la Cop 26 sur les changements climatiques. Rappelons qu’en 2022 se tiendrons la 9e plénière de l’Ipbes et la Cop 15 de la Convention sur la lutte contre la désertification. Lors de chacun de ces rendez-vous des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance et déployer massivement des solutions en faveur de l’environnement.

[Actualités et publications] La biodiversité au cœur des débats de la rentrée

Depuis plus de 10 ans, la FRB porte à connaissance ces enjeux et défis. Au travers de publications et d’événements, la Fondation soutient la recherche, initie les débats et vulgarise les résultats scientifiques pour accompagner les décideurs et acteurs dans leurs prises de décision.

Pour cette rentrée, la Fondation propose 3 nouvelles publications :

Les Fronts de sciences, un éclairage sur l’actualité de la recherche sur la biodiversité

Chaque année, le Conseil scientifique de la FRB offre un aperçu d’enjeux émergents ou appelant à de nouvelles connaissances. Mise en lumière des évolutions de la recherche sur la biodiversité, cette édition des Fronts de science a notamment été influée par la pandémie que nous traversons. Processus à l’origine des zoonoses et de l’émergence des maladies infectieuses, érosion de la biodiversité des insectes ou encore sélection variétale à l’heure de la transition agricole et alimentaire, autant de thématiques à découvrir.

Consultez les Fronts de sciences

L’évolution darwinienne, la biodiversité et les humains

L’évolution des êtres vivants est un processus omniprésent dans l’ensemble des écosystèmes et détermine l’organisation et la dynamique de la biodiversité. Comment les sociétés humaines exercent-elles des pressions de sélection sur les êtres vivants, sauvages ou domestiques, et influencent-elles l’évolution de la plupart des organismes de la planète ? La FRB propose un cahier sur ce thème, encore peu présent lorsque l’on parle de préservation.

Consultez la publication

Les loups rendent les routes plus sûres, ce qui génère d’importants bénéfices économiques pour la conservation des prédateurs

Une étude s’est intéressée aux effets de la restauration des populations de loups en évaluant leur influence sur les collisions entre les cerfs et les véhicules dans le Wisconsin. Pour un comté moyen, il s’avère que l’arrivée de ces prédateurs a réduit de 24 % ces collisions. Des résultats qui s’expliquent par un changement de comportement des proies et la diminution de leur abondance. Les auteurs concluent que la chasse est moins efficace que les loups pour réduire les collisions.

Consultez la synthèse

Les prochains RDV

• Le Congrès mondial de la nature

Retrouvez en un coup d’œil toutes les sessions, ateliers et espaces auxquels la FRB sera présente pendant le Congrès UICN.

Consultez le programme

• La Journée FRB

Rendez-vous incontournable, la Journée FRB s’intéresse cette année aux changements transformateurs.

Consultez le programme et inscrivez-vous