fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Jean-François SILVAIN

Jean-François SILVAIN

Président

Jean-­François Silvain, directeur de recherche à l’IRD, a été nommé Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) le 24 avril 2014.

Jean-François SILVAIN

Avant d’être à la présidence de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Jean-François Silvain a été président de son Conseil scientifique de 2008 à 2013, puis Conseiller auprès du Président. Pendant cette période, il a participé à de nombreux comités et activités de la FRB et, en particulier, aux appels à projets portés par la Fondation. Il a coordonné la Prospective pour la recherche française en biodiversité, publiée en 2009, et a été membre du Conseil scientifique et d’orientation du Cesab.

 

Jean-François Silvain a été directeur de l’unité Diversité, écologie et évolution des insectes tropicaux (DEEIT) de l’IRD, associée au laboratoire Évolution, génomes et spéciation (LEGS) du CNRS, à Gif-sur-Yvette. L’unité DEEIT a développé des recherches en partenariat principalement en Afrique tropicale et en Amérique du Sud. Elle s’intéresse aux réponses des insectes tropicaux aux changements globaux, qu’il s’agisse de modifications anthropiques directes des milieux tropicaux ou des conséquences indirectes des activités humaines. L’unité DEEIT fait partie de la fédération de recherche “Institut diversité, écologie et évolution du vivant “ (IDEEV) et du LabEx Biodiversité, agroécosystèmes, société, climat (BASC).

 

Les travaux de recherche de Jean-François Silvain, et ses publications, portent sur la diversité, l’écologie et la biogéographie des insectes tropicaux, la faunistique moléculaire, la systématique moléculaire et la phylogénie des insectes phytophages tropicaux. Il s’intéresse aussi à l’étude des interactions évolutives entre ces insectes et leurs plantes-hôtes, à la génétique des populations et à la phylogéographie de différentes espèces, autochtones ou invasives, et plus généralement à l’étude des mécanismes de spéciation chez les insectes phytophages.

 

Jean-François Silvain a eu de nombreuses activités dans le champ de l’évaluation de la recherche, notamment en tant que président de la Commission de Spécialistes 68, Biologie des organismes, du MNHN, membre puis vice-président du Comité d’évaluation scientifique des programmes ANR Biodiversité 2006-2007, et en tant que président du comité d’évaluation du programme ANR 6e Extinction en 2009. Il a aussi été membre des comités de rédaction et d’évaluation de l’Appel à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR) BioAdapt en 2011-2012.

 

Jean-­François Silvain est membre du Conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), du Conseil scientifique du LabEx BcDiv, ainsi que du Conseil scientifique du département Inra Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques (EFPA). Il est membre du conseil de l’École doctorale 227 « Sciences de la nature et de l’Homme : évolution et écologie ». Membre du Comité français pour l’IPBES, Jean-­François Silvain a fait partie de la délégation française à toutes les réunions plénières de l’Ipbes depuis Panama (avril 2012), à Kuala Lumpur (2015). Jean-François Silvain a été vice-président, puis président de la Société française de systématique. Jean-François Silvain a soutenu sa thèse de troisième cycle, puis son HDR à l’Université Paris XI-Orsay.