La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à relectures – Ipbes] Utilisation durable des espèces sauvages
Clôture le 27 juin 2021

[Appel à relectures – Ipbes] Utilisation durable des espèces sauvages

Appel pour la relecture externe de l’évaluation Ipbes concernant l’utilisation durable des espèces sauvages

[Appel à relectures – Ipbes] Utilisation durable des espèces sauvages

L’évaluation Ipbes sur l’utilisation durable des espèces sauvages et l’avant-projet du résumé pour décideurs sont disponibles pour une relecture externe. Le résumé pour décideurs s’adresse, au-delà des décideurs publics, aux décideurs privés (monde de l’entreprise, associatif, ou à titre individuel). La relecture permet de compléter les informations des rapports techniques et d’améliorer l’applicabilité, la qualité et l’exhaustivité des recommandations.

Cette évaluation examine diverses approches visant à améliorer la durabilité de l’utilisation des espèces sauvages et à renforcer les pratiques et outils pour leur conservation par le biais de cette utilisation. L’évaluation est orientée vers la recherche de solutions et les possibilités d’établir ou de renforcer les mesures et les conditions qui garantissent l’utilisation durable des espèces sauvages.

L’utilisation durable des espèces sauvages concerne les prélèvements, en dehors de la domestication et de l’agriculture, à des fins :

• de subsistance ;
  • commerciales ;
  • récréatives ;
  • culturelles ;
  • d’utilisations non extractives (par exemple, via l’observation).

Cela comprend, entre autres, la chasse, la pêche, l’exploitation du bois, la collecte de plantes, le tourisme de nature ou les suivis scientifiques.

Selon votre domaine d’expertise, tout élément que vous voudrez bien relire et commenter sera utile, même si vous ne pouvez pas relire l’ensemble du document.

Descriptif du contenu des chapitres :

Chapitre 1 : Comment l’utilisation durable des espèces sauvages et leurs contributions seront abordées dans le contexte du cadre conceptuel de l’Ipbes.

– Définition d'”espèces sauvages”, en tenant compte des définitions utilisées dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ;

– Présentation du contenu général des chapitres suivants.

Chapitre 2 : Conceptualisation de l’utilisation durable des espèces sauvages.

Conditions nécessaires à l’utilisation durable des espèces sauvages, critères et éléments essentiels pour garantir que les impacts de l’utilisation des espèces sauvages sont socialement sains et restent dans les limites écologiques.

Chapitre 3 : État et tendances de l’utilisation des espèces sauvages et implications pour les espèces sauvages, l’environnement et les populations.

– Évaluation de l’utilisation des espèces sauvages et de ses effets sur l’état et les tendances de leur conservation ;

– Évaluation des aspects environnementaux positifs et négatifs des différentes catégories d’utilisations avec et sans consommation d’espèces ;

– Évaluation des connaissances sur les niveaux d’utilisation qui pourraient être durables et sur les cas où une gestion est nécessaire pour que les espèces se rétablissent.

Chapitre 4 : Facteurs de l’utilisation durable des espèces sauvages

Évaluation des facteurs positifs et négatifs influançant l’utilisation durable des espèces sauvages, en examinant les dispositions institutionnelles, les régimes de gouvernance et le contexte sociopolitique, économique, juridique, culturel et technologique de l’utilisation des espèces sauvages à toutes les échelles.

Chapitre 5 : Scénarios futurs de l’utilisation durable des espèces sauvages

Présentation des scénarios futurs possibles pour l’utilisation durable et ses effets sur la conservation des espèces sauvages selon le contexte socio-écologique.

Chapitre 6 : Solutions envisageables et réponses politiques

Évaluation des connaissances sur l’efficacité des réponses politiques en matière d’utilisation durable des espèces sauvages, solutions possibles pour les décideurs et obstacles à la mise en œuvre.

Modalités d’inscription :

Si vous souhaitez participer à l’examen externe en tant qu’expert, veuillez suivre les étapes suivantes :

• Inscrivez-vous ou connectez-vous en tant qu’utilisateur sur le site internet de l’Ipbes : https://www.ipbes.net/user/register ;
  • Inscrivez-vous en tant que relecteur du projet d’évaluation à l’adresse suivante : https://Ipbes.net/sustainable-use-wild-species-assessment/sod/registration
  • Une fois inscrit, vous recevrez un courrier électronique vous donnant un accès confidentiel au projet d’évaluation. Vous aurez également accès à un fichier Excel vous permettant de consigner vos commentaires, en anglais. Seuls les commentaires soumis via ce fichier pourront être pris en compte par les auteurs.
  • Afin de pouvoir mesurer l’implication des experts français dans la relecture de cette évaluation, merci de prévenir Coline Léandre et Agnès Hallosserie des éléments que vous envisagez de relire.

Un webinaire destiné aux parties prenantes et ouvert à tous les examinateurs inscrits aura lieu le 12 mai 2021.

DATE IMPORTANTE

• Clôture des relectures le 27 juin 2021