fermer
retour en haut de la page
La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > Challenge IA-Biodiv – Recherche en Intelligence Artificielle dans le champ de la biodiversité
Clôture le 31 août 2021

Challenge IA-Biodiv – Recherche en Intelligence Artificielle dans le champ de la biodiversité

Les « challenges de recherche » ANR visent à explorer simultanément diverses approches scientifiques et/ou technologiques proposées par les projets retenus sur un même ensemble d’objectifs ou de questions de recherche. 

Challenge IA-Biodiv – Recherche en Intelligence Artificielle dans le champ de la biodiversité

Le challenge IA-Biodiv ambitionne de soutenir les recherches en Intelligence Artificielle (IA) dans le champ d’un bien commun à préserver et reconquérir : la biodiversité.

 

Les recherches des consortiums retenus porteront sur la conception de nouvelles méthodes en IA permettant dans un premier temps d’améliorer la fiabilité et la précision des indicateurs et des modèles actuels (en intégrant l’ensemble des données disponibles), et dans un second temps sur de nouveaux indicateurs et instruments de prédiction de l’évolution de la biodiversité, basés sur l’IA. Un enjeu du challenge est aussi de favoriser le rapprochement des communautés IA et biodiversité, dans une dynamique réflexive collective, à la croisée de connaissances disciplinaires multiples.

 

Les recherches financées concerneront le milieu marin côtier (limité à la bande des 200 miles nautiques), intégrant des interactions possibles avec le milieu océanique hauturier et les espaces terrestres adjacents pour les espaces méditerranéens dans un premier temps, puis pacifiques dans un deuxième temps.

 

 

Cet appel est ouvert à deux types de consortiums

 

  • Consortiums français suivant les règles définies dans les « Modalités de Participation pour les consortiums sollicitant une aide de l’ANR ». Le financement de ces projets sera opéré par l’ANR. Seront financés trois consortiums pour un montant d’aide maximale de 500 k€ par projet.

 

  • Consortiums impliquant au moins un des 54 pays d’Afrique partenaires de l’AFD suivant les règles définies dans le document de modalités de participation pour les consortiums internationaux, « Terms of participation for international consortia ». Le financement de ces projets sera opéré par Expertise France pour le compte de l’AFD. Seront financés deux consortiums pour un montant d’aide maximale de 650k€ par projet.

 

 

 

Consulter la page du Challenge IA-Biodiv

 

 

Deux sessions d’information dédiées : 29 avril à 10h et 6 mai à 16h

 

Afin de répondre à l’ensemble des questions que les candidats peuvent se poser sur le Challenge IA-Biodiv, l’ANR et l’AFD organisent deux webinaires d’information. Ils présenteront les partenaires et financeurs de l’appel à projets, rappelleront les questions scientifiques et objectifs de l’appel ainsi que les principales étapes du calendrier. Inscription obligatoire pour participer à l’un de ces webinaires.
+ d’infos

 

 

Le challenge IA-Biodiv sera animé par un consortium opérationnel, nommé COpé, qui assurera l’organisation et le bon déroulement du challenge. En qualité de tiers de confiance, le COpé assurera l’animation scientifique, l’évaluation des systèmes d’IA et la constitution de jeux de données et leur accès via l’environnement « IA-BiodivNet ». Le COpé est composé du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et du Pôle national de données de biodiversité (PNDB).
INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture de l’appel : le 18 mars 2021 

 

Limite de soumission des dossiers : le 31 août 2021 à 17h00 CEST

Consulter le texte de l’appel à projets

 

Visiter le site de l’appel à projet : Challenge IA-Biodiv

 

Participer aux sessions d’information dédiées

Co-financé par
Buy Delta 8 Online Delta 8 near me Best Delta 8 Products